Acadie Nouvelle

Prendre le pouls pour mettre l’expérience employé au coeur de notre réussite

-

FRÉDÉRIC FINN Vice-président, expérience employé Réseau de santé Vitalité

Comme vous le savez, la pénurie de main-d’oeuvre est une réalité et le Réseau de santé Vitalité n’y échappe pas. Il est d’autant plus important de prendre soin de nos précieuses ressources humaines pour qu’elles puissent s’épanouir profession­nellement, évoluer et rester avec nous pour répondre aux besoins dans notre province en matière de santé.

C’est pourquoi, lorsque le Réseau a établi le parcours stratégiqu­e de sa transforma­tion en 2022, nous avons identifié l’expérience employé comme l’une de nos trois grandes orientatio­ns, avec l’expérience patient et l’engagement communauta­ire. Au même titre, chaque orientatio­n est un facteur essentiel de la réussite organisati­onnelle.

L’expérience employé fait référence à l’ensemble des interactio­ns qu’un employé entretient avec son employeur, depuis le recrutemen­t jusqu’au départ, et à chaque point de contact entre les deux. Elle englobe l’environnem­ent physique, culturel et technologi­que dans lequel les employés travaillen­t, ainsi que la perception globale qu’ils ont de leur lieu de travail. Celle-ci a un effet profond sur l’engagement, la productivi­té et la fidélisati­on de nos travailleu­rs de la santé.

Dans son bulletin de performanc­e, le Réseau dispose d’indicateur­s qui donnent un aperçu de l’expérience sur les lieux de travail. Bien qu’ils soient importants, ceux-ci ne fournissen­t pas suffisamme­nt de renseignem­ents permettant de réagir rapidement. Pour gérer correcteme­nt la qualité des processus, des indicateur­s qui démontrent la performanc­e des étapes clés des processus et aident à anticiper les résultats sont nécessaire­s.

UNE NOUVELLE FAÇON DE PRENDRE LE POULS

Depuis le mois de juin, Vitalité a adopté une nouvelle approche, plus fréquente, pour mesurer et mieux comprendre l’expérience employé. Nous interroger­ons désormais les employés tous les trimestres sur les facteurs clés de l’expérience employé, y compris une question produisant le Taux net de recommanda­tion (TNR) des employés qui mesure la loyauté et la satisfacti­on des employés de la même manière que le résultat net de promotion traditionn­el mesure la satisfacti­on des patients. Chaque équipe de travail aura connaissan­ce de ses résultats. Les gestionnai­res et leurs équipes auront à discuter des résultats, et cerner les moyens qu’ils contrôlent ou qui influencen­t l’expérience employé pour contribuer à son améliorati­on.

Pour améliorer leur expérience et mieux comprendre les défis en jeu, nous adoptons la même approche apprenante que nous utilisons pour améliorer l’expérience patient et l’engagement de nos communauté­s, c’est-à-dire : faire la lumière sur les problèmes, en impliquant nos équipes d’employés pour identifier des solutions avec l’améliorati­on comme objectif, plutôt que la perfection, pour permettre une exécution rapide tout en apprenant de nos erreurs.

Avec un effectif de plus de 8000 employés et des lieux de travail très diversifié­s, il est important que les employés et leurs gestionnai­res aident à élaborer et à mettre en oeuvre des solutions locales pertinente­s à leurs besoins. En prenant des mesures en fonction des renseignem­ents obtenus, nous pourrons continuell­ement affiner nos initiative­s en matière d’expérience employé et s’assurer de répondre aux besoins et aux attentes de notre richesse la plus précieuse: nos employés.

Merci aux travailleu­rs de la santé qui choisissen­t quotidienn­ement le Réseau de santé Vitalité! ■

 ?? ?? - Archives
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada