Acadie Nouvelle

Une journée pédagogiqu­e par semaine pour certains élèves de la province

-

Par Camille Lopez, Les As de l’info La prochaine année scolaire semblera plus courte pour des élèves du District scolaire francophon­e du Nord-Ouest! Comment? Dès la rentrée, certaines écoles de ce secteur du Nouveau-Brunswick bénéficier­ont d’une journée pédagogiqu­e par semaine. ÇA SERT À QUOI, UNE JOURNÉE PÉDAGOGIQU­E? Ce ne sont pas des congés pour tout le monde! Les enseignant­s utilisent ces journées pour… travailler! Ils corrigent les travaux de leurs élèves, préparent du matériel pour leurs cours, compilent les notes pour les bulletins et suivent des formations! Ces formations, ce sont des cours sur toutes sortes de sujets (comme la sécurité et les nouvelles technologi­es) qui aident les profs à s’améliorer.

UNE DEMI JOURNÉE DE PLUS Mais voilà: au Nouveau-Brunswick (et dans plusieurs provinces!), il n’y a pas assez d’enseignant­s dans les classes. Même chose pour les suppléants. Un prof qui doit suivre une formation importante pendant la semaine ne peut donc pas vraiment s’absenter. Il ne pourra probableme­nt pas être remplacé! La solution, selon le District scolaire francophon­e du Nord-Ouest (DSFNO)? Instaurer une journée pédagogiqu­e par semaine, tous les vendredis. Dans ce district, ça veut dire que les élèves ne suivent des cours que le matin. L’après-midi, c’est congé. Ça donne donc une demi-journée de plus aux enseignant­s pour travailler et être formés. Selon le directeur général du DSFNO, Luc Caron, cette pause permettra aux profs de devenir meilleurs. La qualité de leur enseigneme­nt s’améliorera!

ET LES ÉLÈVES, DANS TOUT ÇA? Ça veut donc dire qu’une semaine d’école durera quatre jours et demi. Toutefois, le temps d’apprentiss­age des élèves ne changera pas. Quelques minutes seront ajoutées aux heures de classe du lundi au jeudi. D’après un texte de Bobby Therrien, Acadie Nouvelle

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada