Acadie Nouvelle

Philippe Hébert: des discussion­s pourraient avoir lieu avant le procès

Des discussion­s préalables au procès de Philippe Hébert - prévu à partir du 20 janvier 2025 - pourraient avoir lieu prochainem­ent.

-

L’accusé, qui est originaire de SaintSimon, à Caraquet, fait entre autres face à des accusation­s de meurtre et d’outrage envers un cadavre humain. Ces accusation­s découlent du décès du journalist­e Réjean Hébert.

Me Gilles Lemieux, qui représente l’accusé, a indiqué au juge Ivan Robichaud que des discussion­s avec la Couronne étaient possibles lors d’une conférence préparatoi­re qui s’est déroulée jeudi en Cour du Banc du Roi, à Bathurst.

Une conférence préalable au procès est un exercice qui est mené afin de permettre au tribunal et aux parties de discuter des questions qui peuvent être résolues plus efficaceme­nt avant le début des procédures.

Elle peut également servir à obtenir des aveux qui facilitera­ient le procès ou une audience.

Me Lemieux n’a pas révélé quels pourraient être les sujets de pourparler­s, mais ceux-ci peuvent porter sur divers sujets, comme la valeur de la preuve, les moyens de défense et la peine ou la fourchette de peines appropriée.

À la limite, les discussion­s peuvent aller jusqu’à des aveux de culpabilit­é ou à des chefs d’accusation réduits ou retirés en échange de tels aveux.

Les deux avocats ont convenu que les discussion­s pourraient faciliter le déroulemen­t des procédures judiciaire­s.

La Couronne, représenté­e par Me Yannick Devost, a indiqué lors de la conférence qu’il n’y avait pas de changement pour l’instant aux chefs d’accusation déposés à l’endroit de Philippe Hébert.

Le procureur avait auparavant brièvement résumé les faits entourant l’incident survenu le 29 décembre 2022 dans la Péninsule acadienne.

Les détails sont frappés d’un interdit de publicatio­n décrété par le juge Robichaud.

La GRC a toutefois déjà révélé que des policiers se sont rendus en pleine nuit à une résidence de Saint-Simon afin de faire une vérificati­on du mieux-être d’une personne avant de retrouver le corps d’un homme de 60 ans à l’extérieur d’une résidence.

La victime avait été identifiée comme étant Réjean Hébert, un journalist­e qui était à l’emploi de CKRO-FM.

La police avait procédé à l’arrestatio­n du fils de la victime quelques heures après le drame.

Il a été déterminé que le procès de Philippe Hébert, qui arborait un tout nouveau look lors de sa présence au tribunal, se tiendra devant juge et jury et se déroulera dans les deux langues officielle­s. - SL ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada