Acadie Nouvelle

Politique 713: pas d’injonction­s préliminai­res, mais le ministre n’a pas l’immunité, dit la Cour

- Devin Ashton-Beaucage devin.ashton-beaucage@acadienouv­elle.com

Le ministre de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance, Bill Hogan, ne sera pas soumis à une demande d’injonction préliminai­re. Il ne pourra toutefois pas changer la politique sur l’identité de genre du District scolaire Anglophone East (DSAE), ni dissoudre son conseil d’éducation (CED) sans l’approbatio­n de la Cour.

C’est ce qu’a déterminé la juge en chef de la Cour du Banc du Roi, Tracey DeWare, dans une décision rendue mercredi.

Elle a cependant indiqué que le ministre ne jouissait pas d’une immunité absolue face aux injonction­s, contrairem­ent à ce qui a été soutenu par le gouverneme­nt, et qu’il pourrait avoir à se défendre face à une telle demande du DSAE en septembre.

Il s’agirait d’une étape hypothétiq­ue dans le contexte du conflit qui oppose le ministre Hogan au conseil d’éducation du DSAE. Les deux parties ne s’entendent pas sur le traitement des élèves transgenre­s et non-binaires.

Des modificati­ons apportées par le gouverneme­nt provincial à la Politique 713 en 2023 feraient en sorte que les écoles soient obligées d’obtenir le consenteme­nt de parents d’élèves de moins de 16 ans avant de pouvoir utiliser les prénoms et pronoms que ces derniers auront choisis.

Le CED a dit plutôt avoir adopté sa propre politique afin d’«atténuer les préjudices de la Politique 713», qui serait en violation de la Charte canadienne des droits et libertés, selon lui. Il dit vouloir respecter les choix de prénoms et pronoms des enfants, peu importe leur âge.

Le ministre Hogan a donc annoncé sa volonté de dissoudre le CED, puisqu’il ne se conformait pas aux directives du gouverneme­nt.

En avril, le DSAE avait demandé des injonction­s afin d’empêcher le ministre de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance de changer la politique sur l’identité de genre du district scolaire et de dissoudre son conseil d’éducation.

En guise de défense, la province du Nouveau-Brunswick a indiqué que la demande du DSAE devrait être invalidée, soutenant que le district n’aurait pas la qualité de se prononcer sur les dispositio­ns relatives à l’identité de la Politique 713 et s’aventurera­it au-delà de ses réels pouvoirs. Cette affirmatio­n sera débattue du 18 au 21 juin.

Si la Cour donne raison à la province, la démarche judiciaire du district pourrait tirer à sa fin. Dans le cas contraire, une demande d’injonction pourrait être étudiée en septembre.

Entre-temps, les parties se pencheront sur des rapports et témoignage­s d’expert en juillet. ■

 ?? ?? Le ministre de l’Éducation, Bill Hogan. - Archives
Le ministre de l’Éducation, Bill Hogan. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada