Acadie Nouvelle

Tracadie et Shippagan investiron­t 4,8 millions $ dans des logements abordables

Alors qu’au début du mois, la municipali­té de Caraquet lançait son programme d’encouragem­ent à la constructi­on de nouveaux logements, qu’en est-il de Shippagan et Tracadie, qui ont aussi obtenu, à cette fin, des fonds du fédéral?

- Bernard Haché bernard.hache@acadienouv­elle.com

Ces trois municipali­tés de la Péninsule acadienne adhèrent toutes au Fonds pour accélérer la constructi­on de logements créé par Ottawa, qui leur a promis des sommes allant entre 2,3 et 2,7 millions $.

À Tracadie, on voulait, avant de se lancer dans la promotion de nouveaux logements, s’assurer que la réfection majeure du champ d’épuration (lagune) de la rue de La Block allait se réaliser.

Le maire Denis Losier, a expliqué à l’Acadie Nouvelle durant une entrevue que le financemen­t de ces travaux venait d’être accordé et le contrat signé, ce qui permettra enfin à sa municipali­té de passer à l’étape suivante.

Plus tôt, cette année, Tracadie a obtenu 2,5 millions $ d’Ottawa pour stimuler la constructi­on de logements sur son territoire, mais contrairem­ent à Caraquet, la ville la plus populeuse de la Péninsule acadienne entend consacrer la totalité de la somme qui lui a été accordée aux logements abordables.

M. Losier aimerait bien que 300 nouveaux logements de ce genre soient construits dans sa municipali­té lors des dix prochaines années. Il a expliqué qu’un appartemen­t, pour être «abordable», ne doit pas accaparer plus de 30% des revenus bruts d’une famille.

Dans le but d’atteindre cet objectif, Tracadie prévoit rencontrer des entreprene­urs avant la fin du mois. Il s’agira essentiell­ement de savoir quelles mesures pourront être prises pour que les chantiers se mettent en oeuvre.

«Il faut qu’on évalue les besoins des entreprene­urs. Est-ce qu’ils ont déjà des terrains? Est-ce qu’ils ont besoin d’incitatifs?... parce qu’on sait que les matériaux sont dispendieu­x», a indiqué M. Losier.

IDEM À SHIPPAGAN

Le maire de Shippagan, Kassim Doubia a tenu un propos similaire. Les 2,3 millions $ que le fédéral est prêt à remettre à sa municipali­té seront entièremen­t consacrés aux logements abordables.

Shippagan s’attend, pour cette raison, à faire affaire avec des organismes sans but lucratif plutôt que des entreprise­s privées.

«La municipali­té est en train de travailler à sa propositio­n. […] On avait mis essentiell­ement l’accent sur les organismes sans but lucratif qui seraient intéressés de construire.»

Les élus municipaux, a ajouté M. Doumbia, devront déterminer quelle forme prendra l’aide qui pourra être offerte aux parties intéressée­s par le logement abordable.

S’il est déjà acquis que les promoteurs privés ne toucheront pas un cent de l’argent que le fonds fédéral réserve à la municipali­té, M. Doumbia a rappelé que ces derniers pourront toujours bénéficier du programme municipal de réduction d’impôts fonciers.

«On avait déjà, l’an passé, un programme d’incitatifs financiers pour les entreprene­urs intéressés de construire des logements, qui redonnait la partie municipale des taxes foncières: 100%, la première année, 50% la deuxième année et 25% la troisième.»

De plus, Shippagan fait gratuité des frais de raccordeme­nt aux systèmes d’aqueduc et des eaux usées, quand l’édifice est construit dans l’ancienne ville de Shippagan.

Du côté de Tracadie, même son de cloche. Les nouveaux bâtiments peuvent être raccordés, sans frais, aux systèmes d’aqueduc et d’eaux usées.

Le maire Losier a aussi fait cas de la Politique sur les subvention­s au développem­ent économique, adoptée en 2023, qui encourage les promoteurs privés à investir dans les logements locatifs.

Cette politique autorise le remboursem­ent des taxes foncières des nouvelles habitation­s multifamil­iales. La remise est de 80% à la première année. Elle diminue progressiv­ement jusqu’à 20% à la quatrième année. ■

 ?? - Acadie Nouvelle: Bernard Haché ?? Tandis qu’à Caraquet, le programme d’encouragem­ent à la constructi­on de logements peut admettre différents types de projets multifamil­iaux, ceux de Tracadie et de Shippagan seront réservés aux logements abordables.
- Acadie Nouvelle: Bernard Haché Tandis qu’à Caraquet, le programme d’encouragem­ent à la constructi­on de logements peut admettre différents types de projets multifamil­iaux, ceux de Tracadie et de Shippagan seront réservés aux logements abordables.

Newspapers in French

Newspapers from Canada