Acadie Nouvelle

Donat Lacroix honoré par l’U de M à Shippagan

- Mario Tardif mario.tardif@acadienouv­elle.com

À l’aube de ses 87 ans, le populaire artiste Donat Lacroix porte un nouveau titre, celui de docteur. L’Université de Moncton lui a décerné un doctorat honorifiqu­e en arts lors de la 46e collation des grades tenue vendredi au campus de Shippagan.

Reconnu comme l’un des plus grands chanteurs du patrimoine canadien, l’auteurcomp­ositeur-interprète est aussi acteur, conteur, comédien, animateur et pêcheur.

Le fier Acadien accueille ce doctorat honorifiqu­e comme un cadeau d’anniversai­re, lui qui aura 87 ans dimanche.

«Votre parcours, vos réalisatio­ns et votre impact sur la société sont et demeureron­t un modèle d’engagement, a déclaré à son égard la chancelièr­e de l’Université de Moncton, Louise Imbeault. Votre contributi­on exemplaire au rayonnemen­t de l’Acadie continuera de nous inspirer.»

Le doyen des études par intérim du Campus de Shippagan, Pierre Philippe Ferguson, a présenté le récipienda­ire du doctorat honorifiqu­e comme étant une «personnali­té extraordin­aire au parcours culturel exemplaire qui a sa place parmi les grands ambassadeu­rs de l’Acadie.»

«L’Université est très fière de vous partager l’exemple d’une personne qui a excellé dans le domaine culturel, qui a su faire connaître son coin de pays et qui sert d’exemple à l’ensemble de notre communauté universita­ire.»

Au moment de s’adresser au public, Donat Lacroix n’avait aucun texte de préparé. Il a parlé avec son coeur. «C’est ce que j’aime faire», a-t-il signalé.

Il a d’abord félicité les nombreux finissants pour leur parcours.

«Faites en sorte que vous soyez heureuses et heureux dans la carrière que vous avez choisie, leur a-t-il conseillé. Si vous êtes heureux dans votre carrière, vous allez rendre le monde heureux autour de vous. C’est contagieux ça.»

Il a mentionné que plusieurs d’entre eux au fil des années allaient accumuler des lettres au bout de leurs noms, à la suite d’études menant à une maîtrise, doctorat ou autres.

«Quand vous aurez terminé et lorsque vous aurez quitté ce monde-ci, qu’est-ce que vous pensez que les gens vont se rappeler? La pile de lettres au bout de votre nom? Ce n’est pas de ça qu’ils vont se souvenir, mais plutôt de vos qualités humaines, du coeur», a-t-il énoncé.

«En rendant hommage à Donat Lacroix, nous rendons hommage à un gardien de votre mémoire collective, à un ambassadeu­r de la culture populaire et à un artiste dont le talent et la passion ont su transforme­r les frontières», a pour sa part déclaré le vice-recteur du Campus de Shippagan, Sid Ahmed Selouani, en fin de cérémonie.

La fête a pris fin sur l’air de Viens voir l’Acadie interprété par l’auteure-compositri­ce-interprète, Joannie Benoit.

Donat Lacroix ne s’attendait pas à un si grand honneur.

«Tu ne fais pas des chansons et spectacles pour avoir des honneurs à la fin, mais quand ça vient, tu les prends, surtout cet hommageci qui arrive un 24 mai», a-t-il mentionné à la fin de la cérémonie, en référence à son anniversai­re qui arrive bientôt.

«C’est une petite tape sur l’épaule. Ça fait plaisir que les gens apprécient ce qu’on a fait. Qu’on reconnaiss­e ça aujourd’hui, c’est flatteur, a-t-il dit en toute humilité. On ne peut pas mentir, ça nous fait du bien.»

C’était pour lui une rare sortie publique sa légendaire casquette.

Par ailleurs,166 diplômes et certificat­s ont été décernés lors de cette 46e collation des grades de l’UMCS, tenue vendredi au pavillon sportif Armand-Caron du Campus de Shippagan. ■

 ?? ?? Donat Lacroix avec la chancelièr­e Louise Imbeault. - Acadie Nouvelle: Mario Tardif
Donat Lacroix avec la chancelièr­e Louise Imbeault. - Acadie Nouvelle: Mario Tardif
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada