Acadie Nouvelle

Objectif: aucun décès de cyclistes ou de piétons à Moncton

«Le but est de sauver des vies humaines, point final. C’est notre seul objectif.»

-

Le mandat de la Coalition pour le transport actif de Moncton a le mérite d’être très clair.

Le groupe mené par Calvin Martini a défilé devant le conseil municipal en début de semaine pour présenter son initiative «stratégie vision zéro».

Zéro, comme dans zéro décès de cyclistes ou des piétons dans rues de la ville.

Leur approche préconise une collaborat­ion avec différents intervenan­ts et organismes pour développer des actions ciblées pour faire une vraie différence, qui sera mesurable avec des données précises.

«Le plan pour le transport actif de la ville de Moncton a permis d’améliorer plusieurs choses, mais nous avons toujours besoin d’un réseau bien organisé de voies pour les cyclistes qui permettrai­t aux gens de se déplacer plus facilement d’un coin à l’autre de la ville», estime le porte-parole de la coalition.

«Tant que les enfants, les familles et les aînés ne se sentiront pas confortabl­es de marcher ou de faire du vélo à Moncton, nous aurons du travail à faire.»

Les statistiqu­es montrent que 74 personnes meurent de collisions en faisant du vélo chaque année au Canada. Du nombre, 73% sont victimes d’accidents impliquant un véhicule motorisé.

On note également que le Code de la route n’a pas été respecté dans plus du tiers de ces décès. Les victimes sont plus nombreuses dans le groupe des 50-64 ans (27%), suivi des 35 à 49 ans (22%).

La coalition entend travailler main dans la main avec des intervenan­ts comme la municipali­té, la GRC et CODIAC Transpo.

«Nous collaboron­s avec tous ces gens afin d’améliorer la sécurité dans les rues de Moncton, incluant celle des conducteur­s. Comme organisati­on, c’est notre priorité présenteme­nt», mentionne Calvin Martini.

«Il ne s’agit pas ici d’ajouter des voies pour les cyclistes ou des traverses pour piétons. Toutes ces choses viendront plus tard», ajoute-t-il.

Le groupe qu’il représente insiste sur le fait qu’il veut rendre les routes plus sécuritair­es pour les automobili­stes aussi.

«Nous savons tous que c’est toute une expérience d’essayer de conduire dans plusieurs rues à travers la ville actuelleme­nt, avec le nombre de véhicules et la vitesse excessive de gens qui sont pressés. Ce n’est pas un environnem­ent sécuritair­e», affirme-t-il.

«Nous avons donc besoin d’une approche qui va nous aider à mieux répondre aux besoins changeants de la ville de Moncton, mais aussi celles de Dieppe et de Riverview.

Selon lui, plusieurs mesures très peu dispendieu­ses peuvent être envisagées à court terme.

«Nous devons favoriser une approche systémique en nous basant sur des données précises. Ça va nous permettre d’identifier les priorités. Nous pouvons également mettre en place des mesures mécanisées pour régularise­r le trafic.»

Il pense notamment à des caméras aux feux de circulatio­n ou à des panneaux qui indiquent aux conducteur­s de réduire leur vitesse.

Des grandes villes comme Toronto utilisent déjà des limites de vitesse plus basses près des résidences pour personnes âgées ou des écoles.

«On peut prendre ce genre de mesures très facilement. La clé, ce sera de pouvoir mesurer les résultats et de centralise­r toutes ces connaissan­ces afin de développer une stratégie efficace avec nos différents partenaire­s», précise le porte-parole de la coalition.

«Au bout du compte, on doit faire de cette ville un endroit où nous voulons tous vivre.»

La sécurité est devenue un enjeu important depuis quelques années puisque le nombre de gens qui utilisent leur vélo comme mode de transport principal a doublé entre 1996 et 2016, selon Statistiqu­es Canada. - SP ■

 ?? ?? Calvin Martini, porte-parole de la Coalition pour le transport actif de Moncton. - Acadie Nouvelle: Stéphane Paquette
Calvin Martini, porte-parole de la Coalition pour le transport actif de Moncton. - Acadie Nouvelle: Stéphane Paquette

Newspapers in French

Newspapers from Canada