Acadie Nouvelle

Un deuxième tête-à-tête Trudeau-Marchand à Québec

-

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s’est entretenu en privé avec le maire de Québec, Bruno Marchand, pendant une trentaine de minutes, mardi après-midi.

Les deux hommes se sont rencontrés à l’hôtel de ville de Québec, où ils ont discuté des enjeux de transport en commun, d’environnem­ent et du coût de la vie.

Il s’agit de la deuxième rencontre officielle entre Bruno Marchand et Justin Trudeau; ils s’étaient déjà entretenus privément en janvier 2023 avant de se rendre aux commémorat­ions de la tuerie de la mosquée de Québec.

Lors de la dernière visite de Justin Trudeau à l’hôtel de ville de Québec, il avait été notamment question de lutte contre l’itinérance, de logement abordable et de mobilité. M. Trudeau avait d’ailleurs réitéré l’engagement du gouverneme­nt fédéral à contribuer à hauteur de 40% des coûts admissible­s du projet de tramway de Québec.

Il avait été aussi question des efforts de la Ville de Québec pour obtenir la désignatio­n internatio­nale de région de biosphère de l’UNESCO.

Dans leur entourage, on affirme que les deux politicien­s s’apprécient et ont un bon contact; le premier ministre du Canada considère le maire de Québec comme un «leader progressis­te».

«Il y a tellement de dossiers sur lesquels on est alignés, deux leaders progressis­tes qui ont toujours de quoi parler», a déclaré M. Trudeau au début de la rencontre, mardi. «On parle évidemment d’une chance équitable pour chaque génération, mais plus spécifique­ment, de transport collectif, de logement, d’environnem­ent, de croissance économique pour tous et chacun. - La Presse Canadienne: Jacques Boissinot

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada