Acadie Nouvelle

Un événement secret à Ottawa et une fête à Montréal pour la fête nationale d’Israël

Les cérémonies marquant la fête nationale d’Israël ont pris de nombreuses formes au Canada, mardi.

- Morgan Lowrie

Une manifestat­ion festive à Montréal a attiré des centaines de partisans de l’État juif et un lever de drapeau a été tenu en secret à Ottawa en raison de craintes pour la sécurité.

Le drapeau israélien flottait à l’hôtel de ville d’Ottawa tôt en matinée en l’honneur de la proclamati­on de la création de l’État d’Israël, mais aucune cérémonie publique n’a eu lieu pour marquer l’occasion.

La Ville a plutôt déclaré que la Fédération juive d’Ottawa avait organisé un événement privé, mais les responsabl­es n’ont pas voulu préciser quand celui-ci a eu lieu.

La Ville affirme disposer de renseignem­ents suggérant qu’un événement public aurait posé «un risque important pour la sécurité publique», sans toutefois préciser la nature de ces risques.

La décision de renoncer à une cérémonie de lever du drapeau a suscité de vives réactions de la part de la communauté juive, notamment de politicien­s fédéraux tels que le député libéral Anthony Housefathe­r et la députée conservatr­ice Melissa Lantsman, qui ont exhorté la ville à organiser l’événement.

Vendredi dernier, le maire Mark Sutcliffe a écrit sur les réseaux sociaux qu’il avait demandé à la police et à la Ville de trouver un moyen d’organiser l’événement en toute sécurité, mais les responsabl­es ont conclu lundi que cela n’arriverait pas.

Les manifestan­ts propalesti­niens qui se sont rassemblés mardi devant l’hôtel de ville ont crié victoire, affirmant qu’ils avaient forcé l’annulation de ce qu’ils ont qualifié de «cérémonie de lever du drapeau génocidair­e». Une femme masquée à la tête du groupe d’une cinquantai­ne de personnes a déclaré à la foule que «les sionistes honteux sont rentrés chez eux». Elle a qualifié la position de Mark Sutcliffe de «honteuse», mais a félicité la mairesse de Toronto, Olivia Chow, pour sa décision de ne pas participer au lever du drapeau dans cette ville.

«NOUS SOMMES TOUS EN DEUIL»

À Montréal, un DJ a diffusé de la musique pop tandis que des centaines de partisans d’Israël, dont beaucoup portaient le drapeau bleu et blanc du pays autour des épaules, dansaient et applaudiss­aient dans un parc du centre-ville.

Une forte présence policière gardait le périmètre tandis que la foule, qui comprenait de nombreux adolescent­s et écoliers en uniforme, faisait rebondir de gros ballons de plage et levait les bras en dansant.

Les participan­ts qui ont parlé aux journalist­es ont exprimé leur fierté et leur soutien à Israël, tout en se disant attristés par les pertes humaines à Gaza.

«Je pense que tous ceux qui se sentent juifs dans leur coeur veulent venir soutenir Israël et soutenir la paix, ce qui est le plus important, et j’espère que ce sera le cas de mon vivant», a déclaré Dorrie Davidson. Elle a affirmé que les critiques à l’égard d’Israël ou les contre-manifestan­ts ne l’ont pas dissuadée de participer. ■

 ?? ?? Le drapeau israélien flotte devant l’hôtel de ville d’Ottawa, après avoir été hissé lors d’un événement privé. - La Presse Canadienne: Sean Kilpatrick
Le drapeau israélien flotte devant l’hôtel de ville d’Ottawa, après avoir été hissé lors d’un événement privé. - La Presse Canadienne: Sean Kilpatrick

Newspapers in French

Newspapers from Canada