Acadie Nouvelle

La sécurité renforcée autour de la candidate israélienn­e à l’Eurovision

Eden Golan est en Suède pour le concours Eurovision de la chanson, mais elle ne visite pas grand-chose du pays.

- Jill Lawless Associated Press

La chanteuse israélienn­e âgée de 20 ans est entourée de sécurité lorsqu’elle voyage entre son hôtel et le lieu du concours dans la ville de Malmö. Selon la chaîne publique israélienn­e, elle a fait sa répétition de chant, tout en se faisant huer en vue de sa prestation au concours pancontine­ntal de chant.

Golan est devenue la cible de manifestan­ts propalesti­niens qui veulent qu’Israël soit exclu de l’Eurovision en raison de sa guerre contre le Hamas, qui a tué près de 35 000 personnes à Gaza.

Une foule estimée par la police à plus de 10 000 personnes a défilé jeudi dans cette ville du sud de la Suède, scandant des slogans tels que «Palestine libre» et «Israël est un État terroriste». Des manifestan­ts accusent l’Eurovision d’être complice d’un génocide et ont appelé au boycottage de la compétitio­n.

Une autre manifestat­ion est prévue samedi, quelques heures avant que Golan ne participe à la finale de l’Eurovision en direct contre des artistes de 25 autres pays.

Eden Golan est restée largement hors de la vue à Malmö, en dehors des répétition­s et des représenta­tions à l’aréna de Malmö. Alors que d’autres artistes sont montés sur scène pour les admirateur­s dans un parc de l’Eurovision de la ville, Golan ne l’a pas fait.

Elle était l’une des dix artistes à avoir réussi la demi-finale de jeudi, qui a été décidée par les votes des téléspecta­teurs de l’Eurovision du monde entier. Golan a été accueillie par une poignée de huées et d’applaudiss­ements de la part des spectateur­s dans l’aréna. Les observateu­rs s’attendent à ce qu’elle finisse probableme­nt dans la première moitié de la compétitio­n finale, décidée par un mélange de votes du public et de jurys nationaux de l’industrie musicale.

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a félicité Golan pour sa performanc­e malgré «la lutte contre une vilaine vague d’antisémiti­sme».

La chanson de Golan est une ballade puissante intitulée Hurricane – mais ce n’était pas son nom d’origine. La chanson s’appelait à l’origine October Rain, une référence apparente à l’attaque du Hamas du 7 octobre qui a tué environ 1200 Israéliens et déclenché la guerre à Gaza. Cela enfreignai­t les règles du concours interdisan­t le contenu «politique».

La chanson renommée contient des paroles moins précises sur le fait de traverser une période difficile et affirme que «l’amour ne mourra jamais».

Née en Israël de parents originaire­s de l’exUnion soviétique, Golan a passé une grande partie de son enfance en Russie et a participé à des émissions télévisées avant de retourner en Israël. Elle cite Beyoncé, Ariana Grande, Whitney Houston et Justin Timberlake parmi ses inspiratio­ns.

Elle a évité les déclaratio­ns politiques directes, mais a affirmé que c’était «un tel honneur de représente­r mon pays, surtout en ces temps». ■

 ?? ?? L’Israélienn­e Eden Golan a interprété la chanson Hurricane lors de la deuxième demi-finale du Concours Eurovision de la chanson en Suède, jeudi. - AP: Martin Meissner
L’Israélienn­e Eden Golan a interprété la chanson Hurricane lors de la deuxième demi-finale du Concours Eurovision de la chanson en Suède, jeudi. - AP: Martin Meissner

Newspapers in French

Newspapers from Canada