Acadie Nouvelle

La forte demande d’électricit­é propulse les livraisons de gaz naturel de TC Énergie

L’exploitant canadien de pipelines TC Énergie a réalisé des livraisons records pour ses réseaux de gazoducs au premier trimestre, grâce à l’essor de la demande d’électricit­é en Amérique du Nord.

- Amanda Stephenson

La société basée à Calgary a déclaré vendredi que ses bénéfices comparable­s provenant de ses segments de gaz naturel au Canada, aux États-Unis et au Mexique s’élevaient à 2,37 milliards $ au cours des trois premiers mois de 2024, contre 2,18 milliards $ pour la même période de 2023.

La société a annoncé que les livraisons sur son réseau NGTL, qui transporte du gaz naturel de l’Alberta et du nord-est de la Colombie-Britanniqu­e vers les marchés canadien et américain, se sont élevées en moyenne à 15,3 milliards de pieds cubes par jour (Gpi3/j), en hausse de 0,7 Gpi3/j par rapport au premier trimestre.

Le réseau de NGTL a également atteint un nouveau record de livraison en une seule journée de 17,3 Gpi3/j.

Aux États-Unis, l’activité gazoducs de TC Énergie a enregistré un débit quotidien moyen au premier trimestre de 30 Gpi3/j, en hausse de plus de 5 % sur un an.

Le portefeuil­le global de gaz naturel de la société aux États-Unis et ses actifs spécifique­s, notamment Columbia Gas, Columbia Gulf et Great Lakes Gas Transmissi­on, ont atteint des records de livraisons.

«La croissance de la demande de gaz naturel se poursuit pour alimenter les États-Unis à mesure que la demande d’électricit­é augmente», a déclaré le président et chef de la direction, François Poirier, lors d’une conférence téléphoniq­ue avec des analystes.

«L’année 2023 a été une année record pour la combustion d’électricit­é aux États-Unis et cette vigueur se poursuit en 2024», a-t-il ajouté.

Selon un rapport publié plus tôt cette année par le cabinet de conseil McKinsey, le gaz naturel devrait jouer un rôle central dans la transition énergétiqu­e, la demande mondiale devant croître de 10 à 15 % après 2030 avant de chuter à mesure que la transition énergétiqu­e progresse.

La croissance devrait être portée par le passage du charbon au gaz naturel à combustion plus propre, mais également par la demande accrue d’électricit­é alimentée au gaz naturel en raison de l’électrific­ation des bâtiments, des transports et de l’industrie lourde. ■

 ?? – Archives ?? Un centre de distributi­on de l’oléoduc Trans-Canada.
– Archives Un centre de distributi­on de l’oléoduc Trans-Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada