Acadie Nouvelle

Des pluies diluvienne­s s’abattent sur le Texas

-

Les autorités de Houston invitent les habitants à se préparer à une aggravatio­n des inondation­s après des jours de fortes pluies qui ont entraîné des sauvetages spectacula­ires et des ordres d’évacuation obligatoir­e.

«Cette menace est permanente et va s’aggraver. Il ne s’agit pas d’une inondation fluviale typique», a prévenu vendredi Lina Hidalgo, juge du comté de Harris, la plus haute autorité élue du troisième plus grand comté du pays.

Mme Hidalgo a indiqué qu’un bus scolaire transporta­nt des enfants avait dû être secouru après avoir pénétré dans les eaux, mais que toutes les personnes à bord étaient saines et sauves.

Des responsabl­es ont révélé que 26 personnes et 30 animaux de compagnie ont été sauvés des eaux de crue dans la région de Houston.

Plus de 23 centimètre­s de pluie sont tombés au cours des dernières 24 heures, selon le Service météorolog­ique national, qui a lancé une alerte aux inondation­s jusqu’à mardi pour la région.

Une alerte aux crues soudaines était également en vigueur dans la région vendredi matin.

La zone située le long de la rivière San Jacinto était particuliè­rement préoccupan­te, car on s’attendait à ce qu’elle continue à monter à mesure que les pluies s’intensifie­ront et que les autorités relâcheron­t de l’eau d’un réservoir déjà plein. Mme Hidalgo avait publié jeudi un ordre d’évacuation obligatoir­e pour les personnes vivant le long de certaines parties de la rivière et a qualifié la situation de «menaçante pour la vie» et de «catastroph­ique». Mme Hidalgo a indiqué que plusieurs centaines de structures risquaient d’être inondées.

Le service météorolog­ique a indiqué que la rivière était à 20,18 mètres vendredi matin et qu’elle devrait culminer à 23,35 mètres samedi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada