Acadie Nouvelle

Une autre tour géante à Moncton

-

Une autre tour géante poussera de terre dans le centrevill­e de Moncton. Le conseil municipal a donné son aval à la constructi­on du vaste projet Place St. Bernard, mardi soir. Cette tour de 18 étages comprendra 181 logements, 136 places de stationnem­ent souterrain, une piscine, un spa, une salle d’entraîneme­nt, ainsi que des espaces commerciau­x de différente­s natures.

Elle sera située entre les rues Victoria, Botsford et Wesley, tout juste à côté de l’église St. Bernard’s, un édifice patrimonia­l du 19e siècle.

Ce nouveau développem­ent urbain a attiré des objections et des inquiétude­s de la part des résidents des environs et de quelques entreprise­s situées dans le quartier qui se trouve tout juste derrière l’hôtel de ville de Moncton. Pierre Landry, un résident de la rue Wesley depuis 1994, se dit inquiet que ce nouvel édifice bloque le soleil et fasse de l’ombre sur plusieurs résidences adjacentes. «C’est un édifice qui sera très haut. On n’arrête pas de parler de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de l’importance d’utiliser des nouvelles énergies comme l’énergie solaire. Je me demande comment loin sur la rue Wesley cette tour va projeter de l’ombre à longueur de journée», explique-t-il.

«Est-ce que cela signifie que je ne pourrais pas installer des panneaux solaires sur le toit de ma maison? L’ombrage risque aussi de s’étendre jusqu’au nouvel édifice qui a été construit il y a quelques années avec des beaux balcons donnant sur la rue Victoria, ajoute-t-il.

«Je trouve ça très dommage pour les gens qui vivent dans cet édifice, qui ne verront pratiqueme­nt jamais le soleil.»

Les commerçant­s de la rue Botsford, eux, s’inquiètent du stationnem­ent disponible dans les rues avoisinant­es et de l’augmentati­on du flot de voitures qui circulent dans ces artères quotidienn­ement.

Dans une lettre envoyée au conseil, ils ont d’ailleurs suggéré d’élargir la rue Botsford de 8 mètres à 14 mètres, une demande qui a été rejetée par les conseiller­s. Le directeur de la planificat­ion et du développem­ent, Bill Budd, a mentionné qu’une étude récente démontre clairement que le trafic ne sera pas un problème. «Nous n’avons pas fait d’étude sur l’ombre qui sera projetée par cette tour, mais le fait que la structure centrale de l’édifice sera un peu en retrait (de 10 mètres) va contribuer à atténuer l’ombre sur les structures déjà existantes», souligne-t-il.

«Je pense que l’impact sera minime.»

Il rejette aussi les inquiétude­s sur le manque de stationnem­ent, puisque de toute façon, affirme-t-il, l’intention est de favoriser le déplacemen­t à pied dans le secteur et de réduire la présence des voitures.

«Les gens qui viennent au centre-ville veulent vivre une expérience pédestre et se déplacer facilement entre les différents sites. La revitalisa­tion du centre-ville va justement dans ce sens.

Le maire adjoint Shawn Crossman s’est dit inquiet de l’espace qui sera créé entre l’église et la tour et de son utilisatio­n. «J’aimerais savoir ce que les promoteurs veulent faire avec cet espace et comment ils vont faire pour réduire le nombre de gens qui vont circuler à cet endroit entre les rues Botsford et Wesley et pour empêcher les sans-abris de s’y installer», explique-t-il.

Il a été rassuré sur ce point par l’urbaniste Sarah Anderson. «Les promoteurs ont l’intention de faire un passage piétonnier qui sera bien éclairé. Mais il n’y aura pas de bancs ou de structures qui pourraient encourager les gens à s’y installer. Durant le jour, ce serait un raccourci pour les gens qui circulent et il n’y aura pas de zones sombres le soir.» Le projet a finalement été adopté à l’unanimité. - SP

 ?? - Gracieuset­é ?? La tour sera érigée à côté de l’église St. Bernard’s, un édifice patrimonia­l du 19e siècle.
- Gracieuset­é La tour sera érigée à côté de l’église St. Bernard’s, un édifice patrimonia­l du 19e siècle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada