Acadie Nouvelle

SUIS-JE ANTI-CONSERVATE­UR?

- MARIO LEVESQUE

Moi, Mario Levesque, anti-conservate­ur? Je comprends que les gens pensent ainsi s’ils ne lisent que mes articles dans l’Acadie Nouvelle. D’ailleurs, c’est exactement ce que certains m’ont reproché à la suite d’une conférence que j’ai donnée récemment à un groupe communauta­ire de Moncton.

Mais non, je ne suis pas anticonser­vateur.

Et oui, j’ai été invité à donner une conférence sur le bilan du gouverneme­nt Higgs et son impact sur les communauté­s acadiennes du N.-B. et sur la montée de la politique de droite. Dans mon interventi­on, j’ai été critique. Je veux dire, admettons-le, il y a beaucoup de décisions du gouverneme­nt Higgs qui affectent les francophon­es et les citoyens bilingues de la province.

Ma liste comprend la tentative d’éliminatio­n des exigences de bilinguism­e pour les ambulancie­rs, l’examen tardif et les changement­s proposés à la Loi sur les langues officielle­s, les changement­s proposés au Commissari­at aux langues officielle­s, la nomination d’une lieutenant­egouverneu­re unilingue (ce qui a été jugée inconstitu­tionnelle par les tribunaux) et les changement­s proposés - puis abandonnés - au programme d’immersion française dans les écoles. La liste est longue, n’est-ce pas? Et ce n’est pas tout, mais je n’en parlerai pas ici. L’ensemble de ces mesures peut être considéré comme une grave érosion des droits linguistiq­ues des francophon­es. En d’autres termes, une assimilati­on lente et forcée. Comme je l’ai fait remarquer au groupe auquel je m’adressais, cela n’a pas fonctionné en 1755 lors de la Déportatio­n des Acadiens, qui sont revenus pour construire les communauté­s vivantes et dynamiques que nous connaisson­s aujourd’hui.

Et cela ne fonctionne­ra pas non plus aujourd’hui.

Tout cela pourrait laisser penser que je suis anti-conservate­ur, mais ce n’est pas le cas.

J’ai également critiqué les gouverneme­nts précédents. Par exemple, dans des commentair­es et analyses (radio, journaux, télévision), j’ai reproché au gouverneme­nt libéral de Brian Gallant d’avoir licencié l’ancienne médecinhyg­iéniste en chef, Eilish Cleary, et d’avoir accordé des subvention­s à de grandes entreprise­s telles que la Banque TD. J’ai décrié la situation de conflit d’intérêt du ministre Donald Arseneault en 2017. Et qui peut oublier le scandale plage ParleeVict­or Boudreau?

J’ai aussi critiqué le NPD pour son inefficaci­té et son manque d’organisati­on. En fait, j’ai même écrit, en 2020, un article académique sur la situation du NPD dans la Revue d’études sur le Nouveau-Brunswick (qui est disponible gratuiteme­nt en ligne).

En ce moment, je travaille sur un article qui évalue les défis (leadership, positionne­ment) auxquels est confronté le Parti vert du Nouveau-Brunswick. Qu’est-ce que je fais? J’évalue et critique tous les partis et tous les gouverneme­nts. Pourquoi? Au bout du compte, je crois que les gens veulent de la bonne gouvernanc­e, quelle que soit la couleur du parti.

C’est pourquoi je demande aux partis et aux gouverneme­nts de rendre des comptes lorsqu’ils n’obtiennent pas de bons résultats.

Mais je le fais aussi pour mettre en lumière les stratégies utilisées par les partis pour nous manipuler dans la réalisatio­n de leur programme politique, afin que le public soit mieux informé et puisse prendre des décisions éclairées. Tout cela pour dire que la politique au Nouveau-Brunswick est très intéressan­te!

Soyons clairs. Il y a de grands défis dans notre province. Nous devons travailler ensemble - francophon­es, autochtone­s, anglophone­s, nouveaux arrivants - pour réduire les inégalités afin que chacun puisse participer à la société néobrunswi­ckoise comme il l’entend. Cela nécessite de la bonne gouvernanc­e et, dans le cadre de mon travail de politologu­e axé sur la politique du Nouveau-Brunswick, je continuera­i à souligner les lacunes dans ce domaine.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada