Acadie Nouvelle

«Chaque année, c’est désolant»: un grand nettoyage du printemps nécessaire à Grand-Sault

Après une pause de deux ans en raison de la pandémie, la Ville de Grand-Sault pourra de nouveau compter sur les organismes communauta­ires lors de son traditionn­el grand ménage du printemps.

- Bobby Therrien bobby.therrien@acadienouv­elle.com

«Chaque année, c’est désolant. On est content de voir la neige fondre, mais on est moins contents de voir les déchets qui apparaisse­nt à vue d’oeil tous les jours. Je trouve ça triste que, rendu en 2022, il faut encore rappeler aux gens que les déchets vont dans les poubelles et pas sur le bord des rues», a mentionné la conseillèr­e, Annie Deschênes, lors de la dernière réunion publique du conseil municipal de Grand-Sault.

Selon le maire de Grand-Sault, Marcel Deschênes, il s’agit d’un problème généralisé.

«Nous ne sommes pas le seul endroit comme ça, mais on voit beaucoup de déchets comme des verres de café, des sacs de “fast food” et on essaie de sensibilis­er la population à ne pas faire ça.»

«Les gens qui participen­t au ménage du printemps n’en croient pas leurs yeux en voyant autant de vidanges sur le bord de la route. C’est tellement fâchant.»

Les groupes communauta­ires participer­ont à la journée de nettoyage du printemps qui aura lieu le 7 mai. Les groupes retenus par la Ville de Grand-Sault recevront une somme d’argent variant de 250 à 350$ pour leur travail.

Un total de 10 groupes sera retenu. Ils vont essentiell­ement nettoyer les artères principale­s de la ville.

«C’est plaisant de retrouver ça, parce qu’au cours des deux dernières années, on ne pouvait pas rassembler de groupes pour nous aider avec la collecte de déchets. On l’a fait par familles, mais on voulait revenir avec les groupes communauta­ires. C’est beau de les voir s’impliquer», a ajouté M. Deschênes.

Du 15 avril au 7 mai, les gens de la communauté sont invités à participer au mouvement de collecte de déchets en bordure de route. Un concours est même organisé auprès des citoyens. La seule chose qu’ils ont à faire est de se prendre en photo et de l’envoyer à la Municipali­té pour courir la chance de remporter une carte-cadeau d’une entreprise des environs.

Annie Deschênes a aussi indiqué que la Municipali­té a eu des discussion­s avec certaines entreprise­s afin d’évaluer la possibilit­é d’ajouter des poubelles supplément­aires à certains endroits problémati­ques comme les services à l’auto des restaurant­s.

Selon elle, la participat­ion au grand ménage du printemps de Grand-Sault est aussi une façon de sensibilis­er les gens.

«En s’impliquant et en voyant les déchets qu’il y a le long de nos routes, les gens y penseront peut-être à deux fois avant de jeter leurs déchets par terre.»

«Plus que l’on apporte de nouvelles familles dans le nettoyage communauta­ire, plus les gens réalisent qu’il s’agit d’un gros problème.»

UNE PROBLÉMATI­QUE DU CÔTÉ DE LA COLLECTE DES DÉCHETS?

Selon le maire Deschênes, il existe aussi un problème du côté de la collecte des déchets dans les édifices à plusieurs unités comme des immeubles à appartemen­ts ou les foyers de soins.

Selon M Deschênes, certains éprouvent des défis dans la gestion de l’accumulati­on de déchets.

«Une semaine par mois, on ne ramasse pas de vidanges. Seulement le recyclage. Mais dans une semaine, on remplit les poubelles. Il faut leur dire d’attendre cette semaine-là. Ils se demandent quoi faire avec leurs vidanges et ils ont raison. Pour une famille qui vit dans un appartemen­t, tu les mets où les vidanges pour le reste de la semaine?»

«C’est un problème qu’il faut analyser pour voir comment on peut régler la situation.» ■

 ?? Gracieuset­é: Ville de Grand-Sault ?? Photo prise lors du dernier nettoyage printanier à Grand-Sault, en 2021.
Gracieuset­é: Ville de Grand-Sault Photo prise lors du dernier nettoyage printanier à Grand-Sault, en 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Canada