Acadie Nouvelle

Marina de Grand-Sault: un projet qui avance lentement, mais sûrement

Le conseil municipal est toujours dans le processus d’évaluation du projet de revitalisa­tion de la marina de Grand-Sault.

- Bobby Therrien bobby.therrien@acadienouv­elle.com

L’automne dernier, la Ville était revenue sur sa décision de vendre la marina à un entreprene­ur privé, préférant plutôt se donner un an pour évaluer la situation.

Un comité a été formé par la suite, ce qui, selon le maire Marcel Deschênes, a permis à certaines personnes de proposer plusieurs idées intéressan­tes.

Pour le moment, la municipali­té est dans un processus de sélection d’une firme d’expert-conseil qui pourra lui permettre de dresser un portrait plus clair et déterminer ce qu’il est possible de réaliser avec cette infrastruc­ture.

«Il faudra choisir une firme de consultant­s pour qu’elle nous présente son plan. On lance beaucoup d’idées, mais il y aura sûrement des choses que l’on ne pourra pas réaliser. On est quand même sur le bord du fleuve Saint-Jean et il y a des restrictio­ns. Ce sont les consultant­s qui vont nous dire ce que l’on peut faire ou ne pas faire.»

Selon le maire Deschênes, cette partie devrait se réaliser prochainem­ent.

«Il y a une firme qui nous a donné son rapport, mais on attend des nouvelles d’une deuxième firme. Quand on aura les deux, on pourra les analyser et prendre une décision.»

Lorsqu’un plan précis des lieux sera dressé, le projet de la Marina pourra être présenté au public.

«On ne peut pas aller présenter toutes les idées qui ont été soumises avant que ça passe par la firme de consultant­s. Une fois que l’on va avoir ça et que l’on saura tout ce qui est réaliste, on va le présenter et on ira peutêtre avec un processus de vote communauta­ire pour voir ce que les gens aimeraient», a laissé entendre la conseillèr­e, Annie Deschênes, au cours de la réunion mensuelle publique du conseil municipal du 19 avril.

Selon Marcel Deschênes, même si le projet se développe, cela ne signifie toutefois pas pour autant que des travaux majeurs seront réalisés dès le début de l’été.

«Je ne suis pas certain que l’on va voir une pelle sur le site en juin.»

«Quand on commence à travailler sur un projet semblable, ça prend des mois avant que l’on puisse faire quoi que ce soit.»

Dans un deuxième temps, la Ville de Grand-Sault s’est engagée à rénover le bâtiment principal. Dans ce cas-ci, la municipali­té attend toujours la liste de prix des entreprene­urs généraux afin d’aller de l’avant avec des travaux.

«On parle de remplacer la toiture, du “stainage” (coloration du revêtement) et de remplacer des terrasses (deck). Ce ne sera pas fait demain, mais ça devrait se faire prochainem­ent», a mentionné le maire de Grand-Sault.

Lors de la dernière réunion publique, le directeur général de la Ville de Grand-Sault, Éric Gagnon, a aussi expliqué qu’en plus de la marina, il existait d’autres projets de constructi­on et de réparation­s d’infrastruc­tures à réaliser sur le territoire au cours de l’été.

«Il y a une liste à établir avec le conseil et un ordre de priorités à suivre. Est-ce que la marina a été établie dans une liste de priorités? Non pas encore, comme aucune des autres constructi­ons que l’on doit faire.»

«(Dans le cas de la marina), ça va nous prendre nos deux études. Il faut les évaluer et rencontrer le comité qui existe et lui faire part de cette informatio­n.»

La question du retour d’un restaurant dans l’édifice de la marina en est aussi une qui a été souvent abordée par la population dans ses questions au conseil municipal.

La propriétai­re de l’établissem­ent qui s’y trouvait avait décidé de renoncer à l’espace de restaurati­on.

«Est-ce que l’on va être prêt pour ouvrir un autre restaurant cet été? Tout est dans l’air, on n’est pas rendu là encore», a ajouté Marcel Deschênes. ■

 ?? - Archives ?? Le maire de Grand-Sault, Marcel Deschênes
- Archives Le maire de Grand-Sault, Marcel Deschênes

Newspapers in French

Newspapers from Canada