Acadie Nouvelle

Un immense besoin de logements abordables

L’augmentati­on du prix pour le logement au NouveauBru­nswick pourrait faire en sorte qu’un plus grand nombre de Néo-Brunswicko­is auront besoin d’aides gouverneme­ntales afin de se loger.

- Justin Dupuis justin.dupuis@acadienouv­elle.com

Le rapport sur l’Examen de la situation du logement locatif, publié en mai 2021, notait qu’il existait très peu «d’incitatifs solides pour les entreprise­s, voire aucun, qui permettent de créer et de gérer des parcs de logements abordables».

Afin de rendre ce genre de projet plus attrayant pour les promoteurs immobilier­s et contrer l’augmentati­on des coûts liés à la constructi­on, le Nouveau-Brunswick a décidé de bonifier certaines aides.

Par exemple, depuis le 1er avril, les entreprene­urs privés peuvent tirer profit d’un prêt-subvention de 60 000$ pour chaque unité abordable intégrée à un projet de logement, limité à 50% des logements de la constructi­on. Les organismes à but non lucratif peuvent quant à eux obtenir jusqu’à 70 000$ pour chacune des unités abordables dans un nouvel édifice.

«Nous continuons à travailler avec divers secteurs et développeu­rs et nous sommes ouverts à discuter avec quiconque veut fournir des logements abordables aux citoyens du Nouveau-Brunswick, assure Bruce Fitch, ministre du Développem­ent social. Nous voulons augmenter la cadence au cours des trois prochaines années afin d’en faire davantage. C’est une priorité pour notre gouverneme­nt.»

Ces initiative­s, aussi importante­s soient-elles, ne sont toutefois destinées qu’aux personnes à faibles revenus et le gouverneme­nt Higgs ne semble pas avoir de projets afin de les étendre à d’autres Néo-Brunswicko­is éprouvant des difficulté­s à se loger.

LA SURCHAUFFE IMMOBILIÈR­E CHANGE LA DONNE

Or, plusieurs sont d’avis que la surchauffe immobilièr­e qui sévit dans la province nécessiter­a des aides au logement pour un plus grand nombre de Néo-Brunswicko­is.

D’après Statistiqu­e Canada, le prix des loyers a augmenté de 7,2% au Nouveau-Brunswick en 2021 (1,6% à l’échelle nationale).

Selon Realtors du Grand Moncton, le prix d’une maison individuel­le dans la région était de 349 500$ en mars 2022, une augmentati­on de 36,7% en un an. Il s’agit d’une augmentati­on de 123,2% au cours des cinq dernières années.

«Les prix ont significat­ivement augmenté et ça fait en sorte que beaucoup de jeunes familles ne peuvent pas accéder au marché, observe Georges Cormier, directeur général de l’Associatio­n des logements sans but lucratif du NouveauBru­nswick. Ils vont avoir besoin de logements qui vont quand même être abordables relativeme­nt à leurs revenus.»

Certaines personnes n’arrivent même plus à se loger dans des logements considérés comme étant abordables selon les critères de la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement, constate M. Cormier.

 ?? ?? Recherches: Justin Dupuis Infographi­e: Patrice Côté
Recherches: Justin Dupuis Infographi­e: Patrice Côté

Newspapers in French

Newspapers from Canada