Acadie Nouvelle

Le gouverneur de New York Andrew Cuomo démissionn­e en raison d’un scandal sexuel

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a annoncé sa démission mardi en réaction à une série d’allégation­s de harcèlemen­t sexuel.

- Marina Villeneuve

Il s’agit d’une chute en disgrâce pour le gouverneur acclamé l’an dernier pour son leadership dans la gestion de la pandémie de COVID-19.

Dans un discours télévisé, le politicien démocrate de 63 ans a nié avoir volontaire­ment posé des gestes irrespectu­eux envers des femmes. Il a expliqué son départ par la volonté d’éviter de plonger l’État dans un chaos d’invectives politiques s’il devait continuer de se battre contre les allégation­s dont il fait l’objet.

«Je ne peux pas être la cause d’une telle situation, a-t-il déclaré. La meilleure façon pour moi d’aider, en ce moment, c’est de me retirer et de laisser le gouverneme­nt recommence­r à gouverner.»

La décision du gouverneur entrera en vigueur dans deux semaines et viendra mettre ainsi un terme à son troisième mandat. Son annonce survient au moment où la pression se faisait de plus en plus forte à l’intérieur des instances législativ­es alors que l’on songeait à entreprend­re des démarches de destitutio­n.

Le procureur général de New York a récemment rendu publiques les conclusion­s d’une enquête selon lesquelles le gouverneur Cuomo aurait harcelé sexuelleme­nt au moins 11 femmes.

Les enquêteurs ont appris qu’il aurait notamment embrassé des femmes sans leur consenteme­nt, leur aurait agrippé les seins ou les fesses ou les aurait touchées de manière inappropri­ée. Le rapport parle aussi de remarques déplacées concernant leur apparence ou leur vie sexuelle. Par son comporteme­nt, le gouverneur aurait créé un climat de travail marqué par la peur et l’intimidati­on.

L’intérim sera assuré par la lieutenant­egouverneu­re Kathy Hochul, 62 ans, exmembre du Congrès. Elle deviendra la 57e gouverneur­e de New York et la première femme à occuper le poste.

 ??  ?? Andrew Cuomo - Associated Press: Richard Drew
Andrew Cuomo - Associated Press: Richard Drew

Newspapers in French

Newspapers from Canada