Acadie Nouvelle

Un doctorat en médecine n’immunise personne contre la COVID-19

- Jean-Marc Dufour Pokemouche

Alors que la population du NouveauBru­nswick était fière d’avoir accompli ce que peu de provinces ont réussi, soit aucun décès relié à la COVID-19, voilà qu’une éclosion survient dans la région de Campbellto­n.

Ce n’est pas seulement le fait que l’éclosion soit causée par un médecin, mais surtout le fait que le confinemen­t n’était pas exigé par ce profession­nel de la santé à la suite d’une visite personnell­e au Québec, d’après le directeur général de la Régie de santé Vitalité.

On a permis à ce médecin d’avoir des contacts directs avec ses patients, avec ses collègues et avec les membres de la communauté.

Alors qu’il y a des restrictio­ns à la suite des décès, des visites aux personnes âgées, des contacts avec des personnes vulnérable­s, on semble assister à une situation de deux poids deux mesures.

Le fait d’avoir un doctorat en médecine ne rend pas ces personnes immunisées au virus.

Le médecin portait-il l’équipement de protection adéquat (un masque, une visière, des gants et une jaquette) lorsqu’il a été consulté par des patients et en contact avec ses collègues?

Cet équipement était-il exigé par la régie?

Nous devons obtenir des réponses à ces questions pour assurer un minimum de transparen­ce dans ce dossier.

Après tous les sacrifices de la part de la population du Nouveau-Brunswick, après ce qui semble constituer une faute profession­nelle grave, nous sommes en droit d’avoir l’heure juste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada