Acadie Nouvelle

De bonnes nouvelles en mai?

-

Au cours des sept derniers jours, la Santé publique a annoncé en moyenne moins de deux nouveaux cas quotidienn­ement. Malgré les craintes des autorités, la majorité des Néo-Brunswicko­is semblent avoir respecté les directives en matière d’isolement et d’éloignemen­t physique durant le long week-end de Pâques. «Dans l’ensemble, les habitants du Nouveau-Brunswick ont suivi de très près les exigences et ont travaillé avec diligence pour faire partie de la solution», a commenté Blaine Higgs.

Il faudra toutefois attendre une semaine ou deux pour en être certains puisque les symptômes de ceux qui auraient pu être contaminés durant le week-end n’apparaîtro­nt pas immédiatem­ent, a-t-il précisé.

«Ces informatio­ns pourraient éventuelle­ment nous permettre de modifier notre niveau de restrictio­n dans les semaines à venir, mais pour l’instant, nous devons continuer à faire notre part.»

Le premier ministre n’a pas voulu se risquer à proposer un échéancier trop précis pour un retour progressif à la normale. «Je crois que nous pourrons apporter quelques changement­s (aux restrictio­ns) vers la fin du mois de mai, mais c’est très, très difficile de mettre une date là-dessus.»

Malgré les efforts de la «vaste majorité» des Néo-Brunswicko­is, certains continuent à défier les directives de l’état d’urgence provincial, a constaté M. Higgs.

Depuis le début de la crise, les corps policiers ont distribué 26 contravent­ions, dont 17 au cours des 7 derniers jours.

«Les forces de l’ordre reçoivent chaque semaine des centaines d’appels de personnes préoccupée­s par des violations et elles y répondent. La plupart de ces violations peuvent être résolues en éduquant les personnes concernées», a-t-il dit.

«Bien entendu, un petit nombre de personnes continuent à enfreindre les règles et à se comporter de manière inappropri­ée.»

La déclaratio­n de l’état d’urgence permet notamment aux policiers de donner des contravent­ions allant de 292$ à 10 200$ à ceux qui ne respectent pas les directives comme l’isolement et l’éloignemen­t physique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada