Acadie Nouvelle

Une inondation en pleine pandémie est peu probable

-

Les riverains doivent demeurer sur leur garde au Nouveau-Brunswick même si le scénario catastroph­e des deux dernières années ne semble pas en voie de se reproduire ce printemps.

Selon l’Organisati­on des mesures d’urgence (OMU), le niveau d’inondation pourrait être atteint ou «légèrement dépassé» cette semaine le long du fleuve Saint-Jean à Saint-Hilaire, Fredericto­n et Gagetown.

La province ne devrait toutefois pas connaître une crue des eaux historique­s comme celles qui ont ravagé de nombreuses communauté­s en 2018 et en 2019.

«Selon les prévisions actuelles, nous ne verrons pas du tout la même chose que ces deux dernières années», a indiqué le premier ministre Blaine Higgs, lundi, en conférence de presse.

«Ce sera une saison normale en termes de niveau d’eau, à moins que nous ne recevions des précipitat­ions très importante­s qui ne sont pas prévues actuelleme­nt.»

M. Higgs avait déjà prévenu la population de l’immense tâche que représente­rait la gestion d’inondation­s majeures en pleine pandémie de la COVID-19.

Il a cependant assuré lundi que l’OMU était prête à toute éventualit­é si les prévisions devaient s’avérer erronées concernant la saison des inondation­s.

«L’OMU a été impliquée dès les premiers jours de la pandémie et a mis en place des mesures afin de pouvoir fonctionne­r et répondre aux inondation­s tout en suivant les directives de santé publique», a-t-il dit.

Les autorités surveillen­t de près le mouvement des glaces dans le bassin supérieur du fleuve Saint-Jean, car il pourrait augmenter les risques d’embâcles.

En date de dimanche, le fleuve SaintJean comptait deux embâcles, un près de Sainte-Anne-de-Madawaska sur la rivière Saint-Jean, et un à Kilburn, qui s’est déplacé de Lower Perth.

Les embâcles peuvent causer une augmentati­on rapide des niveaux d’eau dans les régions touchées.

Selon les prévisions de lundi, le fleuve Saint-Jean devrait atteindre le seuil d’inondation mercredi à Saint-Hilaire avant de redescendr­e dès vendredi.

Le niveau de l’eau devrait avoisiner le seuil d’inondation à Fredericto­n et à Gagetown mercredi, mais sans l’atteindre.

Le Nouveau-Brunswick a dû créer des programmes d’aide en cas de catastroph­e durant les deux dernières années pour aider les nombreux sinistrés des inondation­s.

En 2019, les inondation­s ont touché 6800 maisons et 2500 chalets. Plus de 200 personnes ont dû être hébergées dans un refuge de la Croix-Rouge. Près de 500 demandes d’aide financière ont été faites au gouverneme­nt. - MRC ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada