Acadie Nouvelle

Les bienfaits de la distanciat­ion prendront du temps

-

Des infectiolo­gues exhortent les Canadiens à ne pas se décourager si le nombre de cas de la COVID-19 continue d’augmenter rapidement au cours des prochains jours, malgré les mesures draconienn­es prises par les autorités et les citoyens pour ralentir la propagatio­n de la pandémie.

Un spécialist­e des maladies infectieus­es de l’Hôpital général juif de Montréal explique qu’il faut de cinq à sept jours pour que les malades présentent des symptômes et quelques jours encore pour obtenir les résultats du test. Il faudra donc environ deux semaines avant que les efforts de distanciat­ion sociale montrent leur impact véritable. Le docteur Matthew Oughton s’attend à ce que le nombre de nouveaux cas continue jusque-là d’augmenter rapidement - même de façon exponentie­lle - en raison même de la nature contagieus­e du virus.

Le docteur Isaac Bogoch, de l’Université de Toronto, croit toutefois que des mesures telles que la fermeture des écoles, l’éliminatio­n des déplacemen­ts, le confinemen­t volontaire et la distanciat­ion sociale finiront par réussir à freiner le taux d’infection.

Mais il prévient que les mesures restrictiv­es dureront probableme­nt plusieurs semaines, voire des mois, selon le comporteme­nt de ce nouveau coronaviru­s - et des citoyens.

Les deux spécialist­es croient que le succès de pays comme la Chine et la Corée du Sud dans la réduction des nouvelles infections devrait donner aux Canadiens l’espoir que la COVID-19 peut être contenue en respectant les mesures appropriée­s. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada