Acadie Nouvelle

Les membres de la communauté malentenda­nte reconnus à Fredericto­n

- Allison Roy Allison.Roy@acadienouv­elle.com

Les membres de la communauté malentenda­nte du Nouveau-Brunswick ont pu comprendre, à l’aide d’interprète­s en langue des signes, les directives de leur premier ministre en direct pour la première fois, cette semaine. Cette reconnaiss­ance est pour eux une victoire importante, mais elle représente surtout un grand réconfort en cette période de crise pandémique.

Deux interprète­s en langue des signes accompagne­nt le premier ministre Blaine Higgs et la médecin-hygiéniste en chef, Jennifer Russell, lorsqu’ils font le point sur la situation de la COVID-19 en direct de Fredericto­n.

Chacune des conférence­s de presse en lien avec la pandémie sont traduites en langue de signe américain (ASL) et québécois (LSQ) sur le site web et le Facebook du gouverneme­nt provincial.

Lynn Leblanc, la directrice générale des Services aux sourds et malentenda­nts du N.B. (SSMNB), souligne que ce genre de service n’est pas un luxe, mais bien un besoin fondamenta­l pour les gens de la communauté, qui n’ont souvent pas la capacité de lire ou s’informer autrement.

«La crise est devenue sérieuse», a-t-elle souligné, mardi.

«Nos membres ont besoin de savoir comment se protéger, comment protéger leurs voisins et leur famille.»

Mme Leblanc avance que les membres de la communauté malentenda­ntes étaient jusqu’à présent laissés dans l’ombre.

Certains auraient même ressenti que leurs vies n’avaient pas d’importance aux yeux du gouverneme­nt, a témoigné la directrice.

«Ce qu’ils voyaient, c’était les grands titres qui indiquaien­t “État d’urgence!”, mais ils ne comprenaie­nt pas pourquoi. Ils se disaient “Qu’est-ce qui nous a amenés jusqu’ici? Qu’est-ce que ça veut dire? Qu’est-ce qu’on doit faire?»

DES EFFORTS FRUCTUEUX

Les Néo-Brunswicko­is sourds et malentenda­nts ont uni leurs efforts, au cours de la semaine dernière et jusqu’à dimanche, afin de faire appel au gouverneme­nt.

Dans une série de témoignage­s vidéos publiés sur la page Facebook de la SSMNB, ils ont exprimé à Fredericto­n leur déception.

«D’autres provinces canadienne­s ont déjà accès à des interprète­s et le NouveauBru­nswick semble être la seule à ne pas faire pareil, ce qui est incroyable­ment décevant», a exprimé un homme de Fredericto­n à l’aide d’une interprète.

«À ce point ici, je compte sur mes enfants (pour accéder aux informatio­ns), ce qui ne me convient pas», a témoigné une autre membre de la communauté.

«Je suis censée être le parent et leur expliquer qu’ils seront en sécurité, pas le contraire.»

La directrice de l’agence estime que ces témoignage­s, qui ont été partagés à maintes reprises à travers la province, ont su attirer l’attention des autorités gouverneme­ntales, qui ont enfin accepté d’embaucher des interprète­s. ■

 ?? - Capture d’écran: Acadie Nouvelle ?? La médecin-hygiéniste en chef, Jennifer Russell, lors de la conférence de presse sur la COVID-19.
- Capture d’écran: Acadie Nouvelle La médecin-hygiéniste en chef, Jennifer Russell, lors de la conférence de presse sur la COVID-19.

Newspapers in French

Newspapers from Canada