Acadie Nouvelle

Des réunions «virtuelles»?

-

Ce qui risque d’être intéressan­t, c’est de voir ce qu’il restera de cet apprentiss­age des nouvelles technologi­es par les conseils municipaux une fois la pandémie terminée.

À Saint-Quentin, on testera sous peu les vertus d’un logiciel qui aurait la capacité de diffuser les séances du conseil virtuellem­ent.

«Est-ce que ça pourrait rester après la pandémie? Ça pourrait être intéressan­t. Il faudra voir quel est l’intérêt des gens, si ça en vaut la peine. Mais cette possibilit­é est intéressan­te», indique Mme Somers. À Campbellto­n, cette situation fait réfléchir. Déjà, on jonglait avec la possibilit­é de diffuser d’une manière ou d’une autre les séances du conseil sur le web, question d’ajouter encore plus de transparen­ce au processus démocratiq­ue.

«Ça fait déjà un moment qu’on y pense, et ce qui arrive actuelleme­nt est l’exemple parfait pour illustrer le besoin. Nous ne sommes pas encore rendus à pouvoir diffuser en direct nos rencontres, mais c’est l’un de nos objectifs», indique Mme AnglehartP­aulin.

Le test de la diffusion en direct est par ailleurs déjà suffisamme­nt concluant pour perdurer à Kedgwick. En fait, une fois que l’épisode de la COVID-19 sera terminé, Mme Savoie entend convaincre son conseil d’investir dans l’achat d’équipement­s mieux adaptés. «Moi, je trouve que c’est un concept merveilleu­x, je l’adore et j’y tiens. C’est tellement difficile de nos jours de faire sortir les gens de leur maison en raison du rythme quotidien de la vie, alors il faut s’adapter nous aussi et aller vers eux», dit-elle. - JFB

Newspapers in French

Newspapers from Canada