Acadie Nouvelle

La croissance économique du Canada a ralenti à 0,1% en janvier

-

La croissance économique canadienne a ralenti en janvier, révèle un instantané de l’économie pris avant que l’épidémie de COVID-19 atteigne le pays.

Le produit intérieur brut réel a augmenté de 0,1% au cours du premier mois de 2020, après avoir enregistré une croissance de 0,3% en décembre, a indiqué mardi Statistiqu­e Canada. Le résultat de janvier est conforme aux attentes des économiste­s, selon les prévisions recueillie­s par la firme de données financière­s Refinitiv. La réduction des échanges économique­s avec la Chine et les mises en garde contre les voyages non essentiels dans le pays ont affecté la croissance potentiell­e en janvier, a précisé l’agence fédérale.

Depuis lors, la pandémie et l’effondreme­nt des prix du pétrole ont considérab­lement affecté l’économie, a-t-elle ajouté.

Benjamin Reitzes, directeur des taux canadiens et stratège en macroécono­mie à la Banque de Montréal, a estimé que les chiffres de janvier était de l’«histoire ancienne». «Alors que l’année a commencé assez bien, l’arrêt quasi-total de l’activité dans la seconde moitié de mars aura un impact extrêmemen­t négatif», a écrit M. Reitzes dans un rapport.

«Avec les mesures d’atténuatio­n du virus qui se poursuivro­nt presque certaineme­nt en avril, le deuxième trimestre va être touché beaucoup, beaucoup plus durement.»

En janvier, le secteur de la fabricatio­n a augmenté de 0,8%, la fabricatio­n durable et non durable ayant augmenté. Le secteur de la finance et des assurances a augmenté de 0,9%. Le secteur du transport et de l’entreposag­e a reculé de 1,7% en janvier.

Cependant, depuis lors, les mesures prises pour ralentir la propagatio­n du nouveau coronaviru­s ont paralysé les entreprise­s non essentiell­es, tandis que les prix du pétrole ont chuté en raison d’une guerre des prix entre l’Arabie saoudite et la Russie.

En conséquenc­e, plusieurs entreprise­s ont fait des mises à pied et plus d’un million de Canadiens ont demandé des prestation­s d’assurance-emploi. Ottawa a décidé de soutenir l’économie en dépensant des milliards de dollars pour aider les personnes touchées et pour s’assurer que le système de santé dispose des ressources dont il a besoin pour faire face à la crise. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada