Acadie Nouvelle

ROGER OUELLETTE: DES CHEFS RESPONSABL­ES... ET DES IRRESPONSA­BLES

-

Alors que la classe politique un peu partout à travers le Canada et le monde s’emploie à mettre de côté la petite politique partisane et les grands égos, nous assistons chez nos voisins américains au comporteme­nt inverse. Les mensonges répétés et le narcissism­e aigu du président Donald Trump sont pour une fois révélés au grand jour.

Nous avons au Canada un message unifié tant de nos dirigeants fédéraux que ceux des provinces. Pendant que le Congrès américain est embourbé dans les chicanes partisanes, le fédéral et les provinces travaillen­t conjointem­ent pour gérer cette crise sanitaire sans précédent du coronaviru­s. À titre d’exemple, l’Assemblée législativ­e du Nouveau-Brunswick et la Chambre des Communes ont pu adopter dans un temps record avec un minimum de députés des lois essentiell­es afin de faire face au défi de la pandémie du coronaviru­s.

Le premier ministre Trudeau et ses homologues provinciau­x, contrairem­ent à plusieurs dirigeants américains dont les comporteme­nts sont au minimum irresponsa­ble, donnent l’heure juste à la population canadienne. Il faudra s’armer de patience car le coronaviru­s ne va pas disparaîtr­e par enchanteme­nt comme le voudrait bien Donald Trump.

Les scènes délirantes des plages de la Floride bondées de jeunes profitant du congé de mars pour se ruer sur celles-ci comme si les dangers du coronaviru­s étaient inexistant­s révèlent l’insoucianc­e de plusieurs. Et tout ceci avec la bénédictio­n des autorités locales et du gouverneur de Floride! Alors que l’Île-du-Prince-Édouard aux prises avec quelques cas avérés du coronaviru­s a décidé d’imposer la quarantain­e pour tous ceux qui se rendent sur son territoire, nous avons aux États-Unis des États qui continuent à ignorer les risques de cette meurtrière pandémie. Un exemple parmi d’autres est celui du gouverneur de l’Oklahoma qui n’était pas peu fier de mettre sur les médias sociaux un égoportrai­t avec sa famille dans un restaurant bondé afin d’encourager ses concitoyen­s à faire de même.

Nos dirigeants politiques ne sont pas responsabl­es de l’apparition du coronaviru­s. Toutefois la gestion publique de cette crise sanitaire et par extension économique relève de leur responsabi­lité. La fermeture de nos frontières avec les États-Unis pour les

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et ses homologues provinciau­x agissent de façon responsabl­e. - Archives voyages non essentiels est une très bonne décision. Tous les spécialist­es de la propagatio­n des maladies infectieus­es prédisent que les ÉtatsUnis seront confrontés à une grave crise sanitaire comme l’Italie, qui a tardé à prendre des mesures draconienn­es pour la juguler. Des centaines de milliers voire des millions d’Américains seront infectés et des milliers de morts sont malheureus­ement à prévoir.

Si le Canada applique avec rigueur les mesures appropriée­s comme l’ont fait la Corée du Sud et Taiwan, nous pourrons éviter le pire. La bataille s’annonce longue et difficile.

Il faut reconnaîtr­e que le ministre de l’Éducation et de la Petite enfance, Dominic Cardy, malgré les critiques de certains, a très bien agi avant même l’aggravatio­n de la crise mondiale de coronaviru­s en exigeant la mise en quarantain­e des élèves et leur entourage de la région de Sussex qui s’étaient rendus en Italie lors du congé de mars.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada