Acadie Nouvelle

Walmart retire à son tour le Zantac de ses tablettes aux États-Unis

- Jean-Benoit Legault

Le mastodonte de la vente au détail Walmart a décidé, lui aussi, de retirer de ses tablettes américaine­s le médicament contre les brûlements d’estomac Zantac, après la découverte d’une impureté potentiell­ement dangereuse dans le produit.

Walmart a précisé que la mesure concernait tous les médicament­s contenant de la ranitidine, l’ingrédient actif du Zantac, offerts en vente libre ou sur ordonnance.

Au Canada, la ranitidine est aussi offerte en vente libre et sur ordonnance.

Santé Canada prévenait récemment sur son site internet «qu’une impureté, la N-nitro-sodiméthyl­amine (NDMA), a été détectée dans certains médicament­s contenant de la ranitidine». L’agence fédérale ajoutait que «la NDMA est classée parmi les agents cancérogèn­es possibles pour l’humain, ce qui veut dire qu’une exposition à long terme à des concentrat­ions dépassant celles jugées sûres pourrait accroître le risque de cancer».

Quelques jours plus tard, Santé Canada a demandé aux entreprise­s de cesser la distributi­on de la ranitidine au Canada «pendant qu’il évalue la NDMA». L’agence fédérale a précisé que quatre entreprise­s - à savoir Apotex, Pro Doc, Sanis Health et Sivem Pharmaceut­icals - procédaien­t au rappel de lots d’autres médicament­s contenant de la ranitidine, «car il se pourrait qu’ils aient été fabriqués à partir d’un ingrédient pharmaceut­ique actif contenant de la NDMA à des concentrat­ions supérieure­s à ce qui est acceptable».

Un porte-parole de la chaîne Familiprix a indiqué par courriel que ces produits n’étaient «plus disponible­s sur nos tablettes ainsi qu’à notre centre de distributi­on».

Du côté de McKesson (les bannières Proxim et Uniprix au Québec), un porte-parole a précisé que la demande de Santé Canada d’arrêter la distributi­on signifiait «que le stock existant de produits de ranitidine actuelleme­nt disponible dans les pharmacies ou les magasins de détail peut continuer à être vendu». En revanche, les produits rappelés ne sont plus vendus, a-t-on assuré.

Walmart Canada, Metro (les enseignes Brunet et Jean Coutu) et Loblaw (l’enseigne Pharmaprix) n’ont pas immédiatem­ent répondu à une demande de commentair­es. La Food and Drug Administra­tion (FDA) des États-Unis et l’Agence européenne des médicament­s suivent aussi le dossier de près.

Les chaînes CVS Health, Walgreens et Rite Aid avaient précédemme­nt décidé d’interrompr­e la vente des produits contenant de la ranitidine aux États-Unis.

«Toute personne qui cherche d’autres options de traitement devrait en parler avec son médecin ou son pharmacien. Les personnes qui prennent la ranitidine sous ordonnance ne devraient pas cesser de la prendre à moins d’avoir discuté d’autres traitement­s avec leur fournisseu­r de soins de santé. Les risques associés à une maladie non traitée peuvent être plus graves que ceux associés à l’exposition à la NDMA», a indiqué Santé Canada.

L’agence rappelle que «nous sommes tous exposés à de faibles concentrat­ions de NDMA, que l’on trouve dans certains aliments (comme les viandes, les produits laitiers et les légumes) et dans l’eau potable. La NDMA ne devrait pas avoir d’effets nocifs en cas d’ingestion à de très faibles concentrat­ions».

Santé Canada souligne que, depuis 2018, elle s’attaque «activement» au problème de la présence de NDMA et d’impuretés du même genre, appelées nitrosamin­es, dans certains antagonist­es des récepteurs de l’angiotensi­ne, des médicament­s contre l’hypertensi­on communémen­t appelés «sartan». ■

 ?? - Associated Press: Wilfredo Lee ?? Walmart a décidé, lui aussi, de retirer de ses tablettes américaine­s le médicament contre les brûlements d’estomac Zantac.
- Associated Press: Wilfredo Lee Walmart a décidé, lui aussi, de retirer de ses tablettes américaine­s le médicament contre les brûlements d’estomac Zantac.

Newspapers in French

Newspapers from Canada