Acadie Nouvelle

Prix de l’essence: une légère baisse attendue

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Une autre légère baisse des prix à la pompe est prévue, cette semaine, au Nouveau-Brunswick.

Des calculs effectués par l’Acadie Nouvelle à partir de données du marché NYMEX laissent prévoir une deuxième baisse d’un demi-cent du prix maximum de l’essence de suite dans la province.

La Commission de l’énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick établit de nouveaux prix maximums des produits pétroliers, chaque jeudi à 0h01. D’ici là, le prix maximum de l’essence ordinaire libre-service avec frais de livraison est de 120,5 cents le litre.

Le prix maximum se situe à mi-chemin entre les prix les plus élevés de l’année, soit 138,1 cents le litre, en avril, et les plus bas, 104,1 cents, en février.

Le prix est 10 cents plus bas qu’à pareille date l’an dernier, et ce, malgré la taxe fédérale sur le carbone de 4,4 cents le litre imposé en avril.

La semaine du 30 août 2018, les conducteur­s payaient jusqu’à 130,9 cents le litre pour faire le plein. Le propriétai­re d’un véhicule ayant un réservoir d’essence de 50 litres paie donc 5,20$ de moins pour faire le plein.

Patrick DeHaan, analyste des marchés de l’essence chez GasBuddy, prévoit que les conducteur­s pourraient payer encore moins cher à la pompe dans les semaines à venir.

«Alors que les tensions entre le président américain Trump et la Chine montent encore d’un cran, il y aura plus de pression pour la vente de pétrole, ce qui pourrait causer d’autres déclins des prix. Les plus récentes nouvelles de la guerre commercial­e ont causé une chute de 2% des marchés électroniq­ues. Cela pourrait annoncer ce qui attend les marchés du pétrole dans la prochaine semaine.»

Les prix les plus bas de l’essence au Nouveau-Brunswick, mardi avant-midi selon Gasbuddy, étaient aux postes d’essence de Costco de Moncton et Fredericto­n, soit 107,9 cents le litre. Les prix les plus élevés étaient à Woodstock, à Hartford et à Balmoral, où au moins une station-service affiche des prix dépassant le prix maximum de 120,5 cents le litre. Il est à noter que les entreprise­s peuvent imposer un tarif de 3 cents le litre pour l’essence avec service.

Le prix moyen de l’essence dans la province est de 117,9 cents le litre, ce qui est légèrement au-dessus de la moyenne nationale de 117,2 cents le litre. Les prix les plus élevés sont en Colombie-Britanniqu­e, à 130,8 cents le litre en moyenne, alors que les plus bas sont en Alberta, à 104,9 cents le litre.

Les prédiction­s sur l’essence ne tiennent pas compte de facteurs imprévisib­les comme des phénomènes météorolog­iques graves et des changement­s soudains du prix du pétrole sur les marchés mondiaux. Elles ont été établies en se servant des données les plus récentes disponible­s. Elles doivent néanmoins être considérée­s avec prudence. ■

 ??  ??
 ??  ?? - Archives
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada