Acadie Nouvelle

DES EAUX USÉES DANS LA BAIE

Le rejet des eaux usées d’une usine de transforma­tion de produits de la mer inquiète à Val-Comeau.

- Real Fradette real.fradette@acadienouv­elle.com

Une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux est devenue virale depuis dimanche soir. On y voit l’anse située à l’arrière des Pêcheries de Chez-Nous, sur la rue du Quai, jonchée de déchets provenant apparemmen­t de ses trois tuyaux verts de sortie.

De nombreuses carcasses brisées de homard et des élastiques servant à refermer les pinces du crustacé pullulent et sont visibles à marée basse, selon le document diffusé par Guy Godin, qui habite tout juste à côté de l’usine.

«Je ne m’attendais pas à ce que ça fasse autant de bruit cette fois-ci, a reconnu l’auteur. On en avait pourtant parlé l’année dernière. Ce printemps, je suis allé voir le gérant de l’usine et il m’a dit que des correction­s allaient être faites. Mais dimanche soir, quand je suis allé sur place à marée basse, c’était dégueulass­e. Mes enfants se baignent là!»

M. Godin soutient avoir déposé une plainte au ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux à ce sujet. Le journal a voulu vérifier si le ministère avait bel et bien été avisé de la situation, mais personne n’avait retourné notre demande d’informatio­n à l’heure du souper.

Le journal s’est rendu sur place en aprèsmidi et a pu parler à calepin fermé à des citoyens préoccupés par ce qui sort de ces conduits. S’ils sont favorables à la présence des Pêcheries de Chez-Nous dans leur communauté - car l’entreprise crée de nombreux emplois -, ils dénoncent le laxisme de l’entreprise dans le traitement des eaux usées rejetées dans l’anse de ValComeau.

«Nous avons peur que ça vienne contaminer notre eau potable», nous a confié un citoyen qui a tenté de filmer les rejets de l’usine, lundi matin, mais qui a été interpellé par un employé de la direction, preuve vidéo à l’appui.

Le journal est allé demander une entrevue aux responsabl­es des Pêcheries de Chez-Nous. Ils ont indiqué ne pas vouloir faire de commentair­es.

Cette usine de transforma­tion des produits de la mer se concentre principale­ment au traitement du homard. Ses produits sont exportés à travers le pays, en Asie et en Europe. Pendant la saison de pêche, jusqu’à 500 employés y travaillen­t.

Thaï Union Group, une compagnie de la Thaïlande, a acquis l’entreprise en 2016 et sa gestion a été confiée à Daley Seafoods, de Terre-Neuve-et-Labrador. ■

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Réal Fradette ?? Cette photo montre l’un des trois tuyaux de rejets des eaux usées des Pêcheries de Chez-Nous de Val-Comeau.
- Acadie Nouvelle: Réal Fradette Cette photo montre l’un des trois tuyaux de rejets des eaux usées des Pêcheries de Chez-Nous de Val-Comeau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada