Acadie Nouvelle

LA RENAISSANC­E DE LA PETITCODIA­C

Après avoir longtemps tourné le dos à sa rivière, le Grand Moncton renoue petit à petit avec la Petitcodia­c. Activités culturelle­s, pêche sportive ou loisirs sur l’eau... l’espoir d’un renouveau touristiqu­e n’a jamais été aussi grand.

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

«Dans mon temps, il n’y avait pas de vision, pas d’attention mise sur la rivière. Elle a été ignorée par la population pendant une cinquantai­ne d’années», souffle Pierre Gallant, le regard absorbé par le mouvement de l’eau.

L’architecte à la retraite s’intéresse au développem­ent du secteur riverain depuis près de trente ans et continue de rêver à la revitalisa­tion de la Petitcodia­c.

Pierre Gallant imagine se multiplier les activités commercial­es aux abords du cours d’eau, mais aussi des croisières, de la location de kayak, de la navigation de plaisance ou de la pêche sportive.

Les possibilit­és sont nombreuses et les exemples de manquent pas. En NouvelleÉc­osse, plusieurs entreprise­s proposent depuis des années des excursions de rafting sur le mascaret de la rivière Shubenacad­ie. À Moncton, au début des années 1930, l’entreprise Blakeny and Sons offrait des croisières de lune de miel le long du cours d’eau.

Problème, il n’existe actuelleme­nt aucun quai entretenu et sécuritair­e le long des berges. Daniel LeBlanc, qui a longtemps été le porte-étendard du projet de restaurati­on de la Petitcodia­c, en est bien conscient: le développem­ent de nouvelles activités nécessite l’aménagemen­t de rampes et de points d’accès à la rivière.

«Il est difficile d’imaginer la constructi­on des accès sans participat­ions des gouverneme­nts. Ce sont des projets ambitieux. Il faudrait des infrastruc­tures à Salisbury, à Memramcook, à Moncton, à Riverview… Il y a beaucoup à faire, mais on n’a pas d’organisme qui chapeaute tout ça, il y a comme un vide.»

PLUSIEURS VOYANTS SONT AU VERT

Ronald Babin, président des sentinelle­s Petitcodia­c, estime que la Petitcodia­c a trop longtemps été délaissée par le développem­ent urbain.

«À Moncton, on voit que tous les bâtiments font face à la rue Main ou la rue Champlain plutôt que vers la rivière», lance-t-il.

Selon lui, la venue de surfeurs de renommée internatio­nale venus profiter du mascaret a suscité un certain éveil des conscience­s.

«On s’est dit: ‘’il y a quelque chose à développer’’ et les gens commencent à réfléchir à ça. On sent une fierté renouvelée qui se manifeste, on sent que la communauté veut se réappropri­er la rivière. Tout va s’accélérer au fur et à mesure que la restaurati­on de la rivière va se poursuivre.»

Et cette restaurati­on va bon train. Initialeme­nt prévu en 2020, le remplaceme­nt du pont-jetée par un pont partiel devrait se terminer à l’automne 2021. La nouvelle infrastruc­ture devrait rendre à la «rivière chocolat» sa largeur et son débit initial, et rendre au mascaret sa vigueur d’antan.

En parallèle, un projet de 90 millions $ pour l’améliorati­on du traitement des eaux usées du Grand Moncton doit se terminer l’an prochain dans les installati­ons de Transaqua, à Riverview.

Les rénovation­s devraient assainir la rivière et rendre possibles de nouvelles activités sur le cours d’eau. Le nouveau procédé de traitement biologique permettra de retenir 95% des matières solides présentes dans les eaux usées avant qu’elles n’arrivent dans la rivière. Auparavant, le score ne dépassait pas les 70%.

Le 28 octobre, les Sentinelle­s Petitcodia­c organisero­nt une journée de réflexion au sujet de la revitalisa­tion de la Petitcodia­c.

«Ce sera l’occasion pour chacun de partager sa vision du renouveau de la rivière, d’évaluer des options, de voir comment les communauté­s envisagent l’avenir», mentionne M. Babin.

L’environnem­entaliste croit que le développem­ent d’activités commercial­es devra venir d’initiative­s du secteur privé.

«Il va falloir que des entreprene­urs qui veulent proposer des sorties sur l’eau réfléchiss­ent à un plan d’affaires et mettent des fonds sur la table. On n’en est pas encore là.» ■

«J’espère qu’on verra un jour à quel point le potentiel est fantastiqu­e. On a besoin de rétablir cette connexion avec la Petitcodia­c, c’est le coeur de la région, c’est ce qui réunit nos trois communauté­s», lâche-t-il.

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Le mascaret a attiré des surfeurs sur la Petitcodia­c en juillet 2013.
- Archives Le mascaret a attiré des surfeurs sur la Petitcodia­c en juillet 2013.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada