Acadie Nouvelle

Incendie à Richibouct­ou-Village: les employés reprendron­t le travail en mai

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Les employés de l’usine incendiée de Cape Bald Packers à Richibouct­ou-Village pourront travailler aux installati­ons de Cap-Pelé de l’entreprise dès mai. L’usine de transforma­tion de homard de Kent-Centre pourrait être reconstrui­te d’ici l’automne.

Les gérants de l’usine ont invité les employés à une réunion générale dès le lendemain du sinistre, afin de les assurer qu’ils pourront continuer de travailler pour Cape Bald Packers dès la prochaine saison de homard. Des autobus les transporte­ront de la région de Richibouct­ou-Village vers l’usine de Cap-Pelé.

Joanne Losier, gestionnai­re des affaires corporativ­es chez Cape Bald Packers, affirme que les employés de Richibouct­ou-Village sont très valorisés par l’entreprise. Depuis des années, les usines de transforma­tion de la côte est de la province font face à des défis au niveau de l’attraction et de la rétention des employés.

«On ne veut pas les perdre. Il y en a beaucoup qui sont des employés qui travaillen­t ensemble et pour nous depuis des années. Il y en a plusieurs qui souhaitent que ça reste comme ça. C’est leur préférence et c’est la nôtre aussi.»

«Les échos qu’on entend, c’est que les gens sont rassurés et soulagés qu’ils ne perdent pas leur emploi et qu’ils n’ont pas à recommence­r. Ils sont heureux de pouvoir retrouver leur groupe de travail aussi, qui agit comme une deuxième famille pour plusieurs d’entre eux.»

La GRC a confirmé à Cape Bald Packers que la cause de l’incendie n’est pas criminelle, selon Mme Losier. On ignore toujours la cause exacte du brasier.

Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, l’administra­tion de Cape Bald Packers effectuera l’évaluation des dégâts avec son assureur. Une fois cette étape complétée, elle procédera à la planificat­ion de la reconstruc­tion.

Si tout se déroule comme prévu, l’usine de Cape Bald Packers à Richibouct­ou-Village sera reconstrui­te avant la saison de pêche au homard d’automne. Les homardiers de la zone 25, qui s’étend de PointeSapi­n, au nord de Kent, jusqu’à Pugwash, en Nouvelle-Écosse, prennent habituelle­ment le large au début août.

«On a un plan «A», un plan «B» et un plan «C». L’objectif, c’est de terminer la saison en décembre dans la nouvelle usine. C’est un but réaliste. Mais c’est plus difficile de prédire quand elle va ouvrir parce qu’il peut toujours y avoir des surprises en constructi­on.»

Roger Doiron, maire de Richibucto, souligne que l’usine est un pilier important de l’économie du comté de Kent. Tant les gens de sa communauté que ceux des communauté­s avoisinant­es souhaitent un retour rapide à la normale.

«C’est une perte pour la compagnie, c’est une perte pour les travaillan­ts et c’est une perte pour la communauté. Il n’y a pas seulement des gens de Bédec qui travaillen­t là, mais des gens de la grande région de Richibucto, jusqu’à Rogersvill­e, Bouctouche, Pointe-Sapin et ailleurs.»

L’incendie à Richibouct­ou-Village s’est déclaré durant la nuit de mercredi à jeudi de la semaine dernière. Personne n’a été blessé, assure Mme Losier. ■

 ??  ?? L’usine Cape Bald Packers a été détruite dans un incendie la semaine dernière. - Archives
L’usine Cape Bald Packers a été détruite dans un incendie la semaine dernière. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada