Acadie Nouvelle

Allardvill­e: un banc pour les élèves à la recherche de réconfort

- Allison Roy Collaborat­ion spéciale

Un grand banc bleu électrique a été livré à l’école primaire d’Allardvill­e lundi matin. Sur son siège figure l’écriteau «le banc de l’amitié». D’autres mots-clés tels que «Respect», «Amitié», et «Différents» animent la surface boisée. Le croquis de deux mains entrelacée­s garnit le centre du dossier, un symbole qui vise à promouvoir l’inclusion.

«Le banc est destiné à contrer l’exclusion, explique Mélanie Doiron, intervenan­te à l’école Francis-Xavier-Daigle. Nous voulons l’utiliser afin de s’assurer que personne ne se retrouve seul.»

Depuis lundi, quiconque se sent exclu, triste ou incompris est encouragé à s’asseoir sur le banc. Ainsi, ses compagnons de classes pourront plus facilement constater le problème et offrir leur soutien.

«Nous voulons aussi apprendre aux élèves à garder l’oeil ouvert poursuit Mme Doiron. «Nous leur disons souvent “regardez autour de vous, il faut faire certains d’inclure tous les amis”, mais parfois chez les plus jeunes, ça prend des actions concrètes.»

Le banc vise à outiller les jeunes d’un espace sûr où ils peuvent régler leurs différends, se confier à un compagnon ou tout simplement discuter s’ils en ressentent le besoin.

L’école d’Allardvill­e n’est pas la première à mettre en oeuvre cette initiative. Le CarrefourÉ­tudiant de Beresford a récemment installé un banc similaire en l’honneur d’un de ses anciens étudiants, Samuel Arseneau.

La cousine de Samuel, Mélanie Boudreau, est l’artiste qui a peint ce nouveau projet. Elle l’a dédié au jeune adolescent qui s’est enlevé la vie l’an dernier après avoir été victime d’exclusion.

Une plaque mémoire apparaît sur le coin gauche du dossier. Encerclée de huit différents rubans de sensibilis­ations, la plaque livre le message suivant: «Nous sommes tous différents, mais nous avons tous besoin d’amour et d’amitié pour survivre. Un à un, on peut faire une différence.»

Le personnel de l’école Francis-XavierDaig­le est heureux de voir son premier banc de l’amitié, installé bien en valeur à l’entrée principale de l’école.

Le produit final est le fruit d’un effort collectif qui a impliqué Furnabe Lumber, une entreprise de la région qui a fourni et livré les matériaux; les élèves de l’École secondaire Népisiguit, qui ont construit la structure du banc; un élève d’Allardvill­e, qui a sablé le bois; et de Mme Boudreau.

Une fois le printemps arrivé, le banc sera déménagé à l’extérieur dans la cour de récréation. Mais pour l’instant, il ne reste plus qu’à l’introduire aux élèves.

«Nous sommes persuadés que le projet va très bien fonctionne­r», dit l’intervenan­te.

À tel point qu’un deuxième banc de l’amitié est déjà en préparatio­n, un qui sera cette fois personnali­sé entièremen­t par les étudiants de la maternelle à la 8e année de l’école FrancisXav­ier-Daigle. ■

 ?? - Collaborat­ion spéciale: Allison Roy ?? Mélanie Doiron, Audrey Bernard et Mélanie Boudreau devant le banc de l’amitié.
- Collaborat­ion spéciale: Allison Roy Mélanie Doiron, Audrey Bernard et Mélanie Boudreau devant le banc de l’amitié.

Newspapers in French

Newspapers from Canada