Acadie Nouvelle

Voir cesse d’imprimer son magazine papier mensuel

-

Voir abandonne son magazine papier mensuel pour miser entièremen­t sur son contenu en ligne.

Le PDG de Mishmash Média - propriétai­re des publicatio­ns Voir et L’Actualité -, Nicolas Marin, a soutenu qu’il n’y aurait pas de réduction des effectifs.

M. Marin a indiqué que les employés avaient été mis au courant la semaine dernière et qu’ils avaient été «consultés dans le processus». Le magazine culturel papier gratuit de Voir avait pris le relais du journal papier il y a environ trois ans.

En entrevue jeudi, M. Marin a parlé d’une «question de priorité», évoquant les coûts reliés à la production d’un magazine papier. Il a dit croire à une «entreprise de contenu plus que de contenant», et qu’il fallait choisir le contenant qui permet le mieux d’attirer les publicitai­res et de rejoindre les lecteurs.

Il a indiqué qu’il pourrait y avoir encore ponctuelle­ment des publicatio­ns papier - par exemple un guide de rentrées culturelle­s.

«La stratégie de base est encore là, c’est de faire le pari de la qualité de l’informatio­n culturelle dans le domaine des sorties. Je dirais que c’est peut-être au niveau de la fréquence que ça change. La culture se vit beaucoup au quotidien, et le véhicule mensuel nous demandait beaucoup d’efforts, et on veut revenir sur une fréquence de publicatio­ns plus importante», a dit M. Marin.

Le rédacteur en chef national de Voir, Simon Jodoin, a publié un long message sur Facebook, jeudi, disant avoir travaillé au cours des dernières semaines sur le plan d’affaires avec M. Marin.

Tout en disant croire «encore au papier et à l’imprimé», M. Jodoin a affirmé qu’il s’agissait de la meilleure solution pour que chaque dollar se traduise «en rédaction, en création et en diffusion de nouvelles auprès des amateurs de culture».

Selon le rédacteur en chef, le magazine papier mobilisait non seulement des revenus importants, mais aussi un «temps fou» pour le personnel.

«En même temps, nous sentons que le vent tourne de manière irréversib­le. Les lecteurs, artistes et créateurs, annonceurs et acteurs du monde culturel, nous relancent jour après jour pour nous demander ce que nous pouvons faire pour eux sur nos plateforme­s web, dans nos infolettre­s et sur les médias sociaux», a-t-il fait valoir. - La Presse canadienne ■

«Imprimer un magazine haut de gamme gratuit comme nous le faisons depuis trois ans nous engage à un coût fixe d’imprimerie et de distributi­on énorme pour une PME médiatique et culturelle comme la nôtre», a-t-il exposé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada