Acadie Nouvelle

Joindre les deux bouts

-

Grâce à l’achat d’équipement et de lait supplément­aires, le producteur espère pouvoir doubler sa production prochainem­ent. Bientôt, ses fromages devraient faire leur entrée dans quelques magasins Loblaws et Sobeys.

Il faut dire que Didier Laurent a connu sept années semées d’embuches.

Après des débuts difficiles, la tempête de verglas de 2015 l’a presque obligé à mettre la clef sous la porte. Sans courant électrique pour alimenter l’équipement automatisé de la ferme, ses chèvres n’ont pas été traites pendant une semaine. Or quand, quand une chèvre n’est pas traite, elle réduit sa production de lait.

«La quantité de lait est passée de 200 litres à seulement 30. Pendant un an, je n’ai presque pas eu d’entrée d’argent», raconte-t-il.

L’entretien du chemin de 2,5 kilomètres qui le relie à la route représente aussi tout un défi. «Le gouverneme­nt est supposé s’en occuper, mais ne le fait jamais. C’est moi qui dois déneiger, mettre du sable et boucher les trous...»

Toujours debout, le père de famille remercie tous ses clients qui ont choisi de soutenir l’achat local.

«Quand vous achetez les produits d’une petite entreprise, vous aidez une petite fille à suivre des cours de danse, vous aidez un petit garçon à être dans une équipe sportive, vous aidez une maman et un papa à mettre de la nourriture sur la table.» - SD

Newspapers in French

Newspapers from Canada