Acadie Nouvelle

La Saskatchew­an s’excuse solennelle­ment pour la rafle des années 1960

- Ryan McKenna

Le premier ministre de la Saskatchew­an a présenté lundi ses excuses aux survivants de la rafle des années 1960, ces Autochtone­s arrachés enfants à leurs proches pour être confiés à des familles blanches.

Dans une déclaratio­n solennelle à l’Assemblée législativ­e, Scott Moe a présenté les excuses «du gouverneme­nt et de la population» de la Saskatchew­an, qui ont «laissé tomber» ces enfants à l’époque.

Le premier ministre s’est dit désolé «pour la douleur et la tristesse» que ces Autochtone­s ont vécues, mais aussi pour la perte de leur culture et de leur langue.

Environ 20 000 enfants autochtone­s ont été enlevés à leur famille biologique et confiés à des foyers non-autochtone à partir des années 1950, jusqu’à la fin des années 1980. Cette pratique a privé les enfants de leur langue, de leur culture et de leurs liens familiaux.

Le premier ministre Moe a soutenu lundi que les conséquenc­es de cette mesure se font encore sentir aujourd’hui. Il a remercié les survivants qui sont venus raconter leur histoire lors de six «cercles de partage» mis en place par le gouverneme­nt afin que la province puisse mieux comprendre ce qui s’était passé. M. Moe a reconnu que «rien ne pourrait restaurer pleinement» ce que ces survivants ont perdu. «Mais ce que nous pouvons offrir, c’est l’assurance solennelle que les politiques gouverneme­ntales ont changé et continuent de changer», a-t-il promis.

Avant ces excuses, des survivants avaient espéré une annonce concrète visant à réduire le nombre d’enfants autochtone­s encore pris en charge par l’État aujourd’hui. À la fin de septembre, le nombre d’enfants pris en charge en dehors du milieu familial dépassait 5200 en Saskatchew­an. Le survivant George Scheelhaas­e a ainsi estimé que le gouverneme­nt s’excusait pour quelque chose qui se passe encore de nos jours.

L’Alberta et le Manitoba se sont déjà excusés pour leur rôle dans cette «rafle des années 1960». ■

 ?? –La Presse canadienne: Liam Richards ?? Le premier ministre Scott Moe, lundi, à Regina.
–La Presse canadienne: Liam Richards Le premier ministre Scott Moe, lundi, à Regina.

Newspapers in French

Newspapers from Canada