Acadie Nouvelle

Tournois de hockey sur étang de Tracadie et de Caraquet: la sécurité avant tout!

- Guillaume Cyr guillaumec­yr@acadienouv­elle.com

La Croix-Rouge a émis quelques conseils aux amateurs de sport hivernal en ce début de saison: pour pratiquer des sports collectifs, comme le hockey sur étang, la glace devrait avoir au moins 20 cm d’épaisseur!

Avec les tournois de hockey sur étang qui arrivent à grands coups de patin, Tracadie et Caraquet devront donc s’assurer que l’épaisseur de la glace sera suffisante pour assurer la sécurité de tous les participan­ts.

Daniel Haché, organisate­ur du tournoi de hockey sur étang de Tracadie, estime que toutes les dispositio­ns seront mises en place pour assurer la sécurité des joueurs de hockey.

La glace sera d’ailleurs vérifiée à trois reprises avant la première mise au jeu du tournoi.

«En début de semaine, l’épaisseur de la glace était d’environ 38 cm. Nous allons la mesurer à nouveau avant la fin de la semaine et une dernière fois avant le début du tournoi», a-t-il expliqué.

Les affronteme­nts se dérouleron­t du 16 au 20 janvier et de six à sept glaces seront préparées afin d’accueillir les hockeyeurs. De plus, des bandes seront formées avec les bancs de neige de la tempête, annoncée pour mercredi.

Avec cette températur­e, M. Haché croit qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir.

«On devrait avoir assez de neige pour former les bandes. C’est arrivé seulement une fois ou nous avons eu besoin d’un canon à neige», assure M. Haché.

Déjà 40 équipes sont inscrites pour participer au tournoi annuel de hockey sur étang de Tracadie.

«J’attends encore des inscriptio­ns des écoles secondaire­s, jeudi et vendredi. Si tout va bien, on devrait avoir une cinquantai­ne d’équipes inscrites», dit-il.

Doté d’un budget de 3500$ pour sa première année, le tournoi a pris de l’ampleur au courant des huit dernières années et il dispose maintenant d’un budget de plus de 36 000$. Sans compter que l’an dernier, il a connu un nombre record d’inscriptio­ns.

SÉCURITÉ REHAUSSÉE

Le tournoi de hockey sur étang de Caraquet présentera sa deuxième édition du 7 au 10 février, au quai de Caraquet.

Pour l’agent de développem­ent économique et touristiqu­e de Caraquet, Daniel Landry, l’organisati­on est encore en mode apprentiss­age. L’homme se donne comme objectif d’avoir une trentaine d’équipes inscrites au tournoi.

«On y va une année à la fois, explique-t-il. Si on avait une soixantain­e d’équipes, ça serait beaucoup trop gros à gérer, mais on a un bon espoir d’avoir au moins nos 30 équipes.»

Après une première année réussie, M. Landry désire que les participan­ts s’amusent, tout en ne négligeant pas les mesures de sécurité. Elles seront améliorées et mises en place pour protéger non seulement les joueurs de hockey mais aussi les motoneigis­tes et les cabanes à pêche à l’éperlan.

«Nous allons installer des barricades, car l’an passé, il y avait du trafic et des motoneigis­tes passaient directemen­t par la baie de Caraquet», explique-t-il. ■

 ??  ?? C’est dans un environnem­ent maritime que sera présenté le tournoi de hockey sur étang de Caraquet, du 7 au 10 février. - Archives
C’est dans un environnem­ent maritime que sera présenté le tournoi de hockey sur étang de Caraquet, du 7 au 10 février. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada