Acadie Nouvelle

«MAINTENANT, JE CROIS AU BON DIEU»

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com

Rosemande Landry ne s’était jamais considérée comme une personne très religieuse, mais aujourd’hui, la femme de Brantville, dans la municipali­té de Tracadie, croit que ce qui lui est arrivé relève du miracle!

Depuis quelques semaines, Rosemande Landry et son mari, Aldoria, sont bien au chaud dans leur maison de Brantville qui a entièremen­t été remise à neuf grâce à un élan de générosité de la population. «Crois-tu aux miracles? Moi j’y crois. Si je ne croyais pas au Bon Dieu avant, maintenant j’y crois», lance-t-elle.

Mme Landry ne peut plus travailler depuis cet été en raison d’une grave blessure subie au travail. Pire encore, au début décembre, son mari Aldoria, amputé des deux jambes, a reçu un diagnostic de cancer.

Rosemande Landry n’oubliera jamais les circonstan­ces qui l’ont poussée à lancer un cri du coeur sur Facebook, en décembre. Elle cherchait surtout un poêle à bois pour chauffer leur maison, qui n’était pas isolée.

«On était en train de geler à l’intérieur. J’ai perdu la carte. Je dormais avec un manteau, il faisait très froid.»

Ce serait un euphémisme de dire que leur modeste demeure avait grandement besoin de rénovation­s.

«Il y avait de la moisissure dans les murs, il y avait un trou dans le plafond et il n’y avait pas d’armoires ni d’eau. Le poêle ne fonctionna­it pas et j’avais seulement une plaque chauffante. Nous n’avions même pas de chaises pour nous asseoir, seulement des petits bancs. Je ne demandais pas beaucoup.»

La même semaine, par pur hasard, elle a vu passer devant chez elle Michelle Aubie, une femme de Bathurst qui traversait le NouveauBru­nswick à pied avec une croix géante sur le dos. Selon un article publié récemment sur un site internet pro-vie, cette femme a entrepris cette marche pour affirmer sa foi chrétienne.

Rosemande Landry ne sait pas ce qui l’a interpellé, mais elle a décidé d’aller à sa rencontre. «Je ne suis pas très religieuse. C’est une drôle d’histoire, mais j’aime la raconter. Cette femme m’a pris par la main et elle a fait une prière. Elle m’a dit que j’allais passer un joyeux Noël et que j’allais rencontrer une bonne personne.»

UN ÉLAN DE GÉNÉROSITÉ

Le cri de coeur lancé par Mme Landry n’est pas passé inaperçu. Il a notamment été entendu par Gaston Doiron, un bon samaritain de la communauté avoisinant­e de Rivière-du-Portage. Le 15 décembre, un message publié par M. Doiron sur sa page Facebook a été partagé plus de 1000 fois.

Rosemande Landry est aussi reconnaiss­ante pour les efforts déployés par ses amies, Twyla Comeau et Anabelle Godin, par l’entreprene­ur en constructi­on, Roy Sonier, ainsi que par tous les autres bénévoles.

Leur mobilisati­on a permis de rénover l’intérieur de la maison. Les bénévoles ont été invités à venir voir le résultat final, lors d’une petite cérémonie, le 23 décembre.

«Je suis encore émue par la générosité des gens. Je n’ai pas assez de mots pour remercier les gens et leur dire ce que je ressens. Ç’a été le plus beau cadeau de Noël.»

Lors de cette cérémonie, il y avait tellement de monde à l’intérieur que le couple ne s’était pas rendu compte de certains détails, comme l’ajout de nouveaux lampadaire­s dans la cuisine.

«Avant, il y avait seulement des bulbs.» ■

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: David Caron. ?? La maison d’Aldoria et de Rosemande Landry, de Brantville, a été complèteme­nt rénovée grâce à un élan de générosité de la communauté.
- Acadie Nouvelle: David Caron. La maison d’Aldoria et de Rosemande Landry, de Brantville, a été complèteme­nt rénovée grâce à un élan de générosité de la communauté.
 ?? - Acadie Nouvelle: David Caron ?? Aldoria et Rosemande Landry, de Brantville.
- Acadie Nouvelle: David Caron Aldoria et Rosemande Landry, de Brantville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada