Acadie Nouvelle

Aux Enfants perdus du califat : tue ou meurs!

- Danièle L. Gauthier

À RDI, le mardi 4 décembre, 21h, le documentai­re Les enfants perdus du califat nous fait témoins du sort que l’armée de Daech réserve aux enfants yézidis, cantonnés dans un camp de réfugiés. Et des enfants, il y a en beaucoup, de tous âges.

Ayad, 16 ans, a la maturité d’un adulte. Il avait 12 ans quand on a décidé d’en faire un soldat. Envoyé dans un camp militaire, on lui apprend à se comporter en digne combattant, capable de manipuler les armes. On y voit même des plus petits enfants, les lionceaux, dont les plus jeunes ont à peine 6 ans, vêtus de l’uniforme militaire, et brandissan­t des armes plus grosses qu’eux. Une fillette et son frère racontent comment l’une devait couper la main d’un ennemi et l’autre, lui crever les yeux à froid. Ces enfants ont exécuté des châtiments sous peine de mourir s’ils n’obéissaien­t pas. Plusieurs furent désignés comme kamikazes et, parfaiteme­nt embrigadés, partaient exécuter leur mission sourire aux lèvres.

Outre les persécutio­ns, les décapitati­ons, les crucifixio­ns, les enfants kamikazes, il y a aussi l’exploitati­on sexuelle. La petite Christina, 3 ans, a été arrachée à sa mère pour être offerte à un homme de 70 ans. On achète et vend des mineures à partir de l’âge de 6 ans et on les marie vers 9-10 ans. Dans un catalogue, on les présente d’après leur âge, leur apparence, la présence ou non de poils pubiens, si déflorée ou non, les tâches qu’elles accompliss­ent et le prix qu’on en demande.

QUI SONT CES TUEURS?

Pour les friands d’enquêtes policières, TV5 présente deux cas d’assassinat­s, dont l’un est l’oeuvre d’un tout jeune homme et l’autre, le résultat horrible d’un être extrêmemen­t pervers et malsain. On revoit les détails de ces événements à Devoir d’enquête, le jeudi 6 décembre, 21h. Nathan Duponcheel a à peine 16 ans quand il tue Alfred Gadenne, le bourgmestr­e de Mouscron, en Belgique. Il dira aux policiers arrivés sur place qu’il venait de venger son père qui s’était suicidé, deux ans plus tôt. Nathan avait trouvé son père au bout d’une corde, ce qui l’a profondéme­nt traumatisé. Le fils a toujours cru que Gadenne était responsabl­e du congédieme­nt de son père. Mais l’enquête nous apprendra que le jeune homme avait en tête une idée tout à fait contraire à la réalité.

De son côté, Michel Fourniret est un prédateur insatiable, constammen­t à la recherche du mythe de la virginité. Sa conjointe, Monique Olivier, l’accuse d’avoir tué sept jeunes filles, mais il modifie ses versions dont il entremêle les détails, ce qui alourdit la compréhens­ion des enquêtes. Disparitio­ns non résolues, corps non retrouvés, le dossier de Fourniret est toujours à l’étude.

LES 30 ANS DE L’ÉCOLE NATIONALE DE L’HUMOUR

Les gros noms issus de l’ÉNH seront présents pour souligner cet anniversai­re, à Radio-Canada, le mardi 4 décembre, 21h. Dans un spectacle de 90 minutes défileront Martin Matte, Patrick Huard, François Bellefeuil­le, Jean-Michel Anctil, Katherine Levac et plusieurs autres. Louise Richer, l’initiatric­e de cette école, la première de ce genre au monde, assure la direction artistique de ce gala présenté au Théâtre St-Denis, en mai dernier.

L’égalité homme femme amorcée vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale continue de préoccuper en 2018, soit plus de 70 ans plus tard. Tanya Lapointe et Laurence Trépanier ont voulu connaître l’opinion et les actions d’hommes et de femmes, connus ou non, pour parvenir à cette égalité. C’est aussi l’occasion de provoquer un échange entre les génération­s. 50/50: le documentai­re rappelle également que l’avancée d’une société est l’affaire de chacun et chacune. À RDI, le mercredi 5 décembre, 21h.

TOUT LE MONDE AIME MICHEL LOUVAIN

Michel Louvain! Émouvant de simplicité, le chanteur de charme continue de produire son effet depuis quelque 60 ans et plus d’une trentaine d’albums. Entre Michel Louvain et ses fans, le temps est sans aucun effet. Sur l’invitation de Sonia Benezra, on reprend ses grands succès interprété­s par Jean-François Breau, Brigitte Boisjoli, Ludovick Bourgeois, Marc Hervieux, Michèle Richard, Sally Folk et Rémi Chassé. Tout le monde aime, ce dimanche, 22h, à TVA. ■

 ??  ?? – Gracieuset­é; RDI
– Gracieuset­é; RDI

Newspapers in French

Newspapers from Canada