Acadie Nouvelle

Churchill Falls: vers une meilleure collaborat­ion?

- Mylène Crête

Les gouverneme­nts du Québec et de Terre-Neuve ont prêché pour une plus grande coopératio­n, vendredi, après que la Cour suprême eut donné raison à Hydro-Québec dans le dossier de la centrale électrique de Churchill Falls au Labrador.

«À partir du moment où un litige est terminé, où il y a une décision de la Cour suprême, ça permet justement de regarder vers l'avant de part et d'autre et de dire, bon, maintenant comment on construit une collaborat­ion ensemble», a affirmé le ministre québécois de l'Énergie, Jonatan Julien.

Il a cité des projets miniers dans la fosse du Labrador et d'autres projets hydroélect­riques comme l'interconne­xion des lignes qui transporte­nt l'électricit­é.

La décision du plus haut tribunal du pays est «décevante», mais pas «inattendue», selon le premier ministre de TerreNeuve-et-Labrador, Dwight Ball.

«Le passé, c'est le passé, a-t-il dit. Nous sommes déçus, car c'est certain que nous aurions aimé faire plus d'argent avec le Haut-Churchill. Mais les Terre-Neuviens vont profiter d'une meilleure relation (avec le Québec).»

La province de l'Atlantique est aux prises avec un lourd fardeau financier causé par la constructi­on d'une autre centrale, celle de Muskrat Falls, sur le Bas-Churchill.

FIN D'UN INTERMINAB­LE LITIGE

La Cour suprême a mis fin vendredi à la longue querelle entre les deux provinces. La société d'État québécoise n'aura pas à partager avec le gouverneme­nt terre-neuvien ses profits générés par l'exportatio­n d'électricit­é de la centrale de Churchill Falls.

Dans un jugement attendu, le plus haut tribunal du pays estime qu'il ne peut pas forcer la société d'État à renégocier le contrat qui la lie à Churchill Falls (Labrador) Corporatio­n Limited (CFLCo) depuis près de 50 ans et qui doit durer encore une vingtaine d'années.

Des milliards de dollars étaient en jeu dans cette cause entendue en décembre 2017 et qui était devant les tribunaux depuis 2010.

«Hydro-Québec est satisfaite de la décision de la Cour suprême», a indiqué son porte-parole Cendrix Bouchard en point de presse.

«Maintenant que ces procédures, qui ont nécessité beaucoup de ressources et de temps des deux parties, sont terminées, Hydro-Québec espère que ça signifie le début d'un nouveau chapitre sous le thème de la collaborat­ion», a-t-il ajouté.

Nalcor Energy, la société d'État terreneuvi­enne qui gère la centrale de Churchill Falls, a admis sa défaite.

«Nous sommes déçus, mais nous allons continuer d'honorer le contrat et de travailler en collaborat­ion avec HydroQuébe­c», a-t-elle fait savoir par voie de communiqué vendredi après-midi. ■

 ??  ?? La constructi­on du barrage de Muskrat Falls connaît des dépassemen­ts de coûts sans précédent. – La Presse canadienne: Andrew Vaughan
La constructi­on du barrage de Muskrat Falls connaît des dépassemen­ts de coûts sans précédent. – La Presse canadienne: Andrew Vaughan

Newspapers in French

Newspapers from Canada