Acadie Nouvelle

Un homme doit payer pour son husky qui a mis enceinte la chienne de la voisine

-

Un homme a été condamné à payer quelque 800 $ parce qu’il n’a pas freiné les ardeurs de son chien qui a mis enceinte Bella, la petite chow-chow de la voisine.

Selon le jugement rendu le mois dernier, le chien de race husky de ce résident de la région de Shawinigan (au Québec) s’est introduit dans la cour clôturée de la dame au printemps dernier.

«Enceinte intempesti­vement des oeuvres du husky, Bella doit être opérée à grands frais pour mettre fin à la grossesse», rapporte le juge Alain Trudel de la Cour du Québec, division des petites créances, dans sa décision. Sa propriétai­re a donc réclamé à l’homme, parce qu’il a négligé de contrôler son animal, dit-elle, les honoraires et les frais du vétérinair­e.

Des dommages ont aussi été réclamés pour une porte-moustiquai­re endommagée, bien que le juge ne précise pas ce qu’il lui est arrivé. Le montant de la réclamatio­n s’élève à 711,50 $.

Le propriétai­re du chien husky n’a pas offert sa version des faits au juge, car il ne s’est pas présenté en cour.

Le jugement a été rendu contre lui par défaut. Il n’a pas non plus répondu aux questions de La Presse canadienne.

Le magistrat s’est ainsi fié aux déclaratio­ns de la dame, qu’il a jugée crédible, tout comme une témoin qu’elle a fait venir à la Cour.

Il a rappelé dans sa décision les règles qui régissent la responsabi­lité du propriétai­re d’un animal.

Le Code civil prévoit que le propriétai­re est tenu de réparer le préjudice que l’animal a causé, peu importe qu’il fût sous sa garde ou sous celle d’un tiers, ou qu’il se soit égaré ou échappé.

Considéran­t l’absence de contestati­on et le fait qu’il estime que la dame a prouvé les allégation­s essentiell­es de sa demande, le juge Trudel lui a accordé la somme réclamée, plus 101$ de frais de cour. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada