Acadie Nouvelle

Blaine Higgs: «Les gens vont finir par payer pour ce gel» des tarifs d’Énergie NB

- Stéphane Paquette stephane.paquette@acadienouv­elle.com ARRÊTÉ DE ZONAGE DE LA VILLE DE MONCTON

La propositio­n libérale de geler les tarifs d’électricit­é pendant quatre ans a été accueillie avec un enthousias­me prudent.

Le président du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, Thomas Raffy, s’est réjoui de la promesse, mais demeure prudent.

«C’est sûr qu’à première vue, sans en connaître tous les détails, l’annonce libérale semble intéressan­te», mentionne-t-il.

Selon lui, cette annonce, de même que la promesse d’augmenter le salaire minimum à 14$ l’heure, aura un impact immédiat sur les petites et moyennes entreprise­s.

«Mais beaucoup de questions demeurent parce qu’on parle quand même d’un gel de quatre ans. Je me demande notamment quel sera l’impact pour Énergie NB. Avant cette annonce, elle avait quand même fait des prévisions de leurs revenus au cours des prochaines années.»

Thomas Raffy se dit préoccupé pour la suite des choses.

«Que va-t-il arriver dans quatre ans? Il va devoir y avoir un rattrapage. Est-ce que sera un peu comme le retour du boomerang? Ce sont toutes des questions qu’on se pose. Nos entreprise­s ne veulent pas voir des hausses complèteme­nt impossible­s à soutenir au niveau des salaires et des coûts d’électricit­é dans quatre ans.»

Optimisme prudent également du côté de Jean-Claude Basque, porte-parole du Front commun pour la justice sociale.

«Ça va certaineme­nt aider les gens à bas salaires, que ce soit les travailleu­rs, les gens qui sont sur l’aide au revenu ou même les aînés», avance-t-il.

«Les gens qui sont sur l’aide au revenu n’ont pas eu d’augmentati­on de leur taux de base depuis plusieurs années. Au moins, ils auront ce répit-là.»

De son côté, le chef progressis­te-conservate­ur Blaine Higgs s’est évidemment montré très sceptique sur la propositio­n de son adversaire.

«Je suis certain que Brian Gallant compte sur la taxe sur le carbone pour payer tout ça», ironise-t-il.

«D’une manière ou d’une autre, ce sont les gens de la province qui vont finir par payer ce gel. Je pense que M. Gallant va faire n’importe quoi pour se faire élire», affirme-t-il.

«La dernière fois, en 2014, on avait promis n’importe quoi à tout le monde. Mais on n’a jamais mentionné qu’il y aurait des nouvelles taxes de l’ordre d’un milliard de dollars dans la province. Personne ne parle de ça…»

Blaine Higgs dit s’inquiéter de l’impact de ce gel sur les finances de la société de la Couronne.

«Énergie NB tente de prendre le contrôle de ses finances. Je pense que cette propositio­n est irresponsa­ble. Brian Gallant ne nous dit pas toute l’histoire sur la façon dont il entend payer pour ça.» ■

 ??  ?? Blaine Higgs - Archives
Blaine Higgs - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada