Acadie Nouvelle

Jeux autochtone­s: «Nous le faisons pour les jeunes» - Mary Sylliboy

La Première Nation d’Esgenoôpet­itj vise un cinquième titre consécutif

- Robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

D’autre part, cette 9e présentati­on des Jeux autochtone­s d’été a bien failli ne pas être présentée. Aucune localité n’était prête à organiser le tout avant qu’Esgenoôpet­itj ne décide de prendre le relais en mai. «Frances Helen Joe (présidente du comité organisate­ur) et moi-même avons décidé à la dernière minute de nous en occuper», affirme Mary Sylliboy, qui cumule les fonctions de secrétaire du comité organisate­ur, en plus d’être la trésorière de l’Aboriginal Sport and Recreation New Brunswick (ASRNB), qui joue aussi bien dire le même rôle que la Société des Jeux de l’Acadie.

«Nous avons décidé de foncer à la dernière minute parce que nous ne voulions pas manquer une année et prendre aussi le risque de voir cet événement disparaîtr­e. Nous le faisons donc pour les jeunes», mentionne-t-elle. «Nous avons été chanceuses d’avoir l’aide de plusieurs personnes et des autres communauté­s. Notre chef et notre conseil ont également joué un grand rôle. Et c’est sans oublier Tara Levi, de Mawiw, qui a été d’une grande aide en organisant les cérémonies d’ouverture qui sont l’événement vedette de ces Jeux. Tara est d’autant plus incroyable parce que, grâce à elle, nous aurons pour la première fois un village des athlètes pendant le weekend des Jeux. Sans tout ce monde, jamais nous n’aurions pu les organiser», ajoute Mary Sylliboy.

Alors que la majorité des activités seront présentées à Esgenoôpet­itj, une première discipline aura toutefois lieu le mercredi 25 juillet au Centre scolaire communauta­ire La Fontaine de Néguac. Les athlètes des 12 délégation­s s’y présentero­nt alors pour les épreuves d’athlétisme à compter de midi.

Kaylee Wilmet-Joe et Mathew Dedam, d’Esgenoôpet­itj, tenteront encore une fois de mener la charge, eux qui ont remporté respective­ment cinq et quatre médailles d’or l’an dernier.

Jenna Savoy-Joe, Tayla Larocque, Brandon Robichaud seront également à surveiller en athlétisme. Robichaud sera aussi l’une des têtes d’affiche du tournoi de volleyball masculin qui aura lieu le 31 juillet au gymnase de l’école d’Esgenoôpet­itj.

Notons également la présence de l’archère Monique Francis. Elle tente actuelleme­nt de se tailler un poste au sein de l’équipe provincial­e en vue des prochains Jeux d’hiver du Canada qui prendront l’affiche à Red Deer en février.

Au programme le 31 juillet, on retrouve le volleyball masculin (Esgenoôpet­itj, 8h30), le tir à l’arc (Powwow Grounds, 9h), le soccer (Esgenoôpet­itj, 9h), la natation (piscine du Complexe S.-A.-Dionne de Tracadie, 13h) et les cérémonies d’ouverture (Sportplex de Néguac, 18h). Le 1er août, on aura droit au volleyball féminin (Esgenoôpet­itj, 8h30), au basketball (Centre La Fontaine, 9h), au golf (Sewell Golf Club d’Esgenoôpet­itj, 9h) et au T-Ball (Esgenoôpet­itj et Néguac, 10h).

Le 2 août, ce sera au tour du badminton (Centre La Fontaine, 9h), le basketball (Esgenoôpet­itj, 9h) et la balle molle (Esgenoôpet­itj, 9h).

Enfin, le 3 août, les jeux se termineron­t avec les épreuves de canoë (Green Bridge Esgenoôpet­itj, 9h), de balle molle (Esgenoôpet­itj et Néguac, 9h) et de rugby (Esgenoôpet­itj, midi).

Outre Esgenoôpet­itj, les autres Premières Nations qui prendront part aux Jeux sont Tobique, Eel River Bar, Saint Mary’s, Elsipogtog, Eel Ground, Woodstock, Kingsclear, Oromocto, Red Bank, Restigouch­e et Pabineau.

■ Le basketball est l’un des sports à l’horaire. Les matchs seront présentés au Centre La Fontaine de Néguac. Gracieuset­é La Première Nation d’Esgenoôpet­itj a remporté les quatre dernières présentati­ons des Jeux autochtone­s. Gracieuset­é

 ??  ?? Outre Esgenoôpet­itj, les autres Premières Nations qui prendront part aux 9es Jeux autochtone­s sont Tobique, Eel River Bar, Saint Mary’s, Elsipogtog, Eel Ground, Woodstock, Kingsclear, Oromocto, Red Bank, Restigouch­e et Pabineau. - Gracieuset­é
Outre Esgenoôpet­itj, les autres Premières Nations qui prendront part aux 9es Jeux autochtone­s sont Tobique, Eel River Bar, Saint Mary’s, Elsipogtog, Eel Ground, Woodstock, Kingsclear, Oromocto, Red Bank, Restigouch­e et Pabineau. - Gracieuset­é
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada