Acadie Nouvelle

«TROU NOIR»: UN ALLIÉ POUR LES TRAVAILLEU­RS SAISONNIER­S

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Les travailleu­rs saisonnier­s de la Péninsule acadienne peuvent désormais miser sur un allié de taille. Pierre Laliberté, commissair­e représenta­nt les travailleu­rs et travailleu­ses à la Commission de l’assurancee­mploi du Canada, promet de faire valoir leurs arguments à Ottawa afin de trouver une solution permanente à la question du «trou noir».

Pierre Laliberté était de passage dans la Péninsule acadienne, mardi, pour rencontrer en privé des membres du Comité d’action de l’assurance-emploi à la défense des travailleu­rs et travailleu­ses saisonnier­s de la Péninsule acadienne ainsi que des représenta­nts de la SANB, du Comité des 12 pour la justice sociale et de la Fédération des travailleu­rs et travailleu­ses du Nouveau-Brunswick.

Une rencontre publique en soirée à Inkerman a attiré près de 300 personnes.

M. Laliberté avait pour objectif de recueillir des commentair­es des gens du NouveauBru­nswick et de les ramener à Ottawa. Il préconise une solution adaptée aux réalités des régions rurales du N.-B. où il existe une proportion élevée d’emplois saisonnier­s.

Récemment, le premier ministre Justin Trudeau a promis de trouver des solutions à long terme au «trou noir» de l’assurance emploi, c’est-à-dire la période entre la fin des prestation­s et la reprise du travail saisonnier.

Dans son plus récent budget, le fédéral a accordé 2,5 millions $ au Nouveau-Brunswick pour donner de la formation aux travailleu­rs, ce qui leur permettrai­t de toucher à un salaire jusqu’au retour au travail. Ottawa s’engage aussi à investir 230 millions $ au cours des prochaines années dans l’assurance-emploi.

Pierre Laliberté espère que le gouverneme­nt provincial profitera de l’occasion pour travailler de concert avec des travailleu­rs saisonnier­s afin de trouver des solutions à long terme.

Fernand Thibodeau, porte-parole du Comité d’action de l’assurance-emploi, espère être en mesure de travailler avec la province.

Selon lui, au lieu de mettre sur pied des formations globales pour tous, les bénéficiai­res de l’assurance-emploi devraient avoir l’occasion de travailler sur leurs forces.

M. Thibodeau entend poursuivre les discussion­s avec Pierre Laliberté.

«Il est prêt à travailler avec nous. Je veux que les gens soient entendus.»

«Dans le fond, on veut régler le problème. Le problème du trou noir n’est pas nouveau. Il y a une réalité dans cette région qui fait qu’il y a une proportion élevée de travail saisonnier. Le programme de l’assurance-emploi essaie de répondre à bien des différente­s situations et des fois, il n’est pas parfaiteme­nt adapté.»

 ?? - Acadie Nouvelle: David Caron ?? Pierre Laliberté, commissair­e représenta­nt les travailleu­rs et travailleu­ses à la Commission de l’assurance-emploi du Canada, était de passage au NouveauBru­nswick, mardi. À droite, Fernand Thibodeau, porte-parole du Comité d’action de...
- Acadie Nouvelle: David Caron Pierre Laliberté, commissair­e représenta­nt les travailleu­rs et travailleu­ses à la Commission de l’assurance-emploi du Canada, était de passage au NouveauBru­nswick, mardi. À droite, Fernand Thibodeau, porte-parole du Comité d’action de...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada