Acadie Nouvelle

Une Acadienne devient la poète officielle du Parlement canadien

Depuis le 1er janvier, c’est une Acadienne qui fait la chronique de la vie parlementa­ire, en poésie.

- Lina Dib

Georgette LeBlanc est devenue, en début d’année, la huitième poète officielle du Parlement.

Depuis 2001, on confie à des poètes la création de textes récités et publiés lors de cérémonies officielle­s. Le poète du Parlement parraine également des séances de lecture publique et conseille la bibliothéc­aire sur la collection culturelle de la Bibliothèq­ue du Parlement. Le poste a été créé pour attirer l’attention des Canadiens sur la poésie.

Mme LeBlanc succède à George Elliott Clarke qui a terminé son mandat de deux ans en décembre.

Née à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, Mme LeBlanc a grandi dans la région de la baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse. Elle a obtenu un doctorat en études francophon­es à l’Université de Louisiane à Lafayette. Elle a publié plusieurs recueils de poésie dont l’un, Prudent, a été finaliste du prix littéraire du gouverneur général en 2014.

Sa poésie s’est retrouvée dans des publicatio­ns littéraire­s, comme Voix plurielles et

Estuaire, mais aussi sur des supports plus accessible­s à la culture populaire comme l’album Havre de Grâce du groupe Radio Radio.

«Au plaisir de continuer d’écrire et d’inspirer la poésie – dans toutes ses formes pendant ces deux prochaines années. De célébrer et de faire connaître la langue poétique, cette parole individuel­le qui enchante et régénère les quatre coins de ce nouveau monde», a écrit Mme LeBlanc dans le communiqué qui annonce son arrivée sur la colline parlementa­ire.

«La poésie narrative de Mme LeBlanc est reconnue pour souligner la richesse du français acadien écrit et parlé», a noté, pour sa part, le président de la Chambre des communes, Geoff Regan, lui-même député néo-écossais.

 ??  ?? Georgette LeBlanc − Gracieuset­é: Dolores Breau
Georgette LeBlanc − Gracieuset­é: Dolores Breau

Newspapers in French

Newspapers from Canada