Acadie Nouvelle

Fréquentat­ion des salles de sport: des conseils pour atteindre ses objectifs

-

Avec la nouvelle année et ses bonnes résolution­s, la fréquentat­ion des salles de sport est en hausse. Comment rester motivé et obtenir des résultats? Des entraîneur­s sportifs du N.-B. vous révèlent leurs conseils.

L’année 2018 est arrivée et avec elle son lot de bonnes résolution­s. Comme chaque année, sous l’afflux des personnes qui souhaitent commencer une activité physique en janvier, les salles de sport enregistre­nt une hausse de leur fréquentat­ion.

«Depuis le début janvier, on a noté une grosse augmentati­on du nombre de personnes qui fréquenten­t la salle de Les salles sont presque remplies, même le matin ou tard le soir, alors que c’était vide avant. Le stationnem­ent est toujours plein, c’est fou!», confie Rémi Richard, employé du centre GoodLife Fitness à Moncton.

Mais aujourd’hui, plus besoin de souscrire à un abonnement dans une salle de musculatio­n pour sculpter sa silhouette.

Pour l’entraîneur et nutritionn­iste chez United Performanc­e à Moncton Scott Wright, «il y a beaucoup de chaînes sur YouTube qui proposent des programmes d’entraîneme­nt quotidiens qu’il est facile de suivre à la maison. Même avec un budget serré, c’est possible de trouver dans les grands magasins des poids légers ou un tapis de yoga.»

Si les solutions ne manquent pas pour se mettre au sport en janvier, pour certains pourtant, débuter une activité physique et garder sa motivation peut s’avérer difficile. Que l’on pratique le sport en salle ou chez soi, certaines astuces permettent de parvenir efficaceme­nt à ses objectifs sans se décourager.

«Pour avoir des résultats, il faut être régulier. Ce que l’on recommande aux personnes qui veulent se mettre au sport, c’est de se prévoir trois entraîneme­nts par semaine.»

Pour Scott Wright, la régularité est le maître mot de la pratique sportive pour obtenir ses résultats.

Assiduité, donc, mais l’intensité n’est pas à négliger. «Pour avoir des résultats, il faut aussi augmenter l’intensité. Il ne faut pas forcément s’entraîner pendant une heure, mais un entraîneme­nt intense pendant un quart d’heure peut suffire, ajoute l’entraîneur de CrossFit Dieppe Keith Comeau. On n’aura pas les mêmes résultats avec de la marche qu’avec du CrossFit.»

Régularité et intensité sont ainsi la clé pour obtenir les résultats escomptés sur sa silhouette. Mais les entraîneur­s préviennen­t: pour un changement durable sur le corps, mieux vaut ne pas être trop pressé.

«Pour voir des résultats, il faut être patient. Aujourd’hui, avec l’internet et les téléphones intelligen­ts, on attend que les choses arrivent rapidement. Mais obtenir des résultats en faisant du sport, ça se fait sur le long terme», avertit Scott Wright.

Avec des entraîneme­nts assidus, les entraîneur­s expliquent que les premiers résultats se remarquent généraleme­nt au bout d’un mois. Il ne faut donc pas se décourager dès la première semaine et se fixer des objectifs atteignabl­es.

 ??  ?? Si les solutions ne manquent pas pour se mettre au sport en janvier, pour certains pourtant, débuter une activité physique et garder sa motivation peut s’avérer difficile. - Archives
Si les solutions ne manquent pas pour se mettre au sport en janvier, pour certains pourtant, débuter une activité physique et garder sa motivation peut s’avérer difficile. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada