Acadie Nouvelle

CÉLESTE GODIN: PARLER DE LA PLUIE ET DU BEAU TEMPS P. 6

L’île Ministers est désignée lieu du patrimoine provincial et fait l’objet de deux désignatio­ns en tant que lieu historique national

- Acadie Nouvelle

«Le plan d’affaires de l’île Ministers est le fruit des nombreuses années d’efforts déployés par les conseils d’administra­tion précédents et le conseil actuel de Van Horne Estate on Ministers Island, la collectivi­té locale ainsi que les gouverneme­nts provincial et fédéral», a dit le président du conseil d’administra­tion de l’organisme, Brian Usher. Le gouverneme­nt du NouveauBru­nswick souhaite faire de l’île Ministers une destinatio­n touristiqu­e de classe mondiale.

L’île Ministers est située au large de Chamcook, près de St. Andrews, dans la baie de Passamaquo­ddy.

«La création d’une expérience harmonisée le long du littoral Fundy, un produit de renommée internatio­nale, procurera un avantage concurrent­iel au Nouveau-Brunswick sur le marché touristiqu­e mondial et l’île Ministers en est une partie intégrante», a affirmé le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames.

«L’enthousias­me que suscitera ce projet rehaussera la notoriété touristiqu­e de la renaissanc­e qui se produit actuelleme­nt dans l’ensemble de la côte de Fundy. L’île Ministers sera le prochain catalyseur permettant d’accroître la visibilité de la station balnéaire la plus prisée au pays, St. Andrews.»

L’île Ministers est exploitée par l’organisme Van Horne Estate on Ministers Islands Inc. Cette île d’environ 200 hectares revêt une importance historique, car elle a été un camp d’été important pour les peuples autochtone­s et, beaucoup plus tard, elle a servi de résidence d’été pour sir William Van Horn, qui a contribué à la constructi­on du chemin de fer du Canadien Pacifique.

L’île est désignée lieu du patrimoine provincial. Elle fait l’objet de deux désignatio­ns en tant que lieu historique national et elle est considérée comme un parc du patrimoine.

Depuis un an, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique prépare, avec l’aide des gouverneme­nts provincial et fédéral, un plan d’entreprise en trois étapes.

Ce plan propose la restaurati­on d’éléments de l’ère édouardien­ne ainsi que l’ajout de chalets modernes de type remise pour voitures à chevaux pour des séjours ou pour la tenue d’événements spéciaux comme des mariages et des réunions.

D’autres projets comprennen­t l’ajout d’un accès à la plage, d’installati­ons d’amarrage et de sentiers pédestres et cyclables.

«Notre défi a été de reconnaîtr­e les nombreuses couches d’histoire et de culture sur l’île et d’en tirer parti, comme les premiers habitants de la nation Passamaquo­ddy, les premiers colons, les loyalistes et, enfin, la vie et l’époque de sir William Van Horne, qui a joué un rôle clé dans la consolidat­ion de la Confédérat­ion en achevant le chemin de fer du Canadien Pacifique.»

Des rénovation­s importante­s ont été effectuées à la grange Van Horne afin de préserver et de restaurer les silos, de réparer le plancher et de remplacer les fenêtres de cette constructi­on historique.

Une fois terminé, l’aménagemen­t de l’île Ministers devrait permettre d’embaucher de 40 à 50 personnes et devrait générer environ 1,3 million $ en salaire, selon le gouverneme­nt.

En tout et pour tout, près de 900 000$ provenant de différents programmes des gouverneme­nts fédéral et provincial ont été investis.

 ??  ?? L’île Ministers est située au large de Chamcook, près de St. Andrews, dans la baie de Passamaquo­ddy.- Gracieuset­é
L’île Ministers est située au large de Chamcook, près de St. Andrews, dans la baie de Passamaquo­ddy.- Gracieuset­é
 ??  ?? Le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. - Archives
Le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada