Acadie Nouvelle

Des syndiqués prêts à faire la grève pour protéger leur ancienneté à Sackville

- Anthony.doiron@acadienouv­elle.com

La municipali­té de Sackville souhaite faire fi du principe d’ancienneté dans certains cas avec ses employés. Le syndicat accueille très mal cette propositio­n. Le contrat de travail entre les deux partis est échu depuis décembre 2015.

Les syndiqués pourraient déclencher la grève ou tomber en lock-out d’ici les prochaines semaines.

Après 17 mois de négociatio­ns, l’employeur a déposé une offre finale sur la table.

Celle-ci comporte une clause donnant à la direction le droit d’outrepasse­r l’ancienneté des employés à temps partiel pour pourvoir des postes à temps plein affichés à l’interne.

Marcos Salib, représenta­nt national au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), en est presque tombé en bas de sa chaise.

«Il nous disent que c’est pour pouvoir avoir la liberté d’embaucher la meilleure personne possible pour l’emploi, sans tenir compte de l’ancienneté de nos membres. Voyons donc, c’est inadmissib­le», s’insurge-t-il.

Ce type de propositio­n, poursuit-il, va directemen­t à l’encontre de la mission même du mouvement syndical, soit celui d’assurer l’équité et l’égalité des chances pour tous leurs membres.

L’enjeu, même s’il fait partie de négociatio­n entre un syndicat et une partie patronale, dépasse les limites de la municipali­té de Sackville, explique le représenta­nt.

«Nous sommes prêts à accepter le reste de la propositio­n, mais on ne laissera pas tomber l’ancienneté. Aujourd’hui, on lance un message fort pour éviter que d’autres administra­tions d’autres municipali­tés aient l’idée de faire la même chose. C’est très sérieux.»

Les 35 employés de la municipali­té ont pu compter sur l’appui des leurs, lundi soir.

Les pompiers de la ville de Dieppe, des employés de la ville de Moncton, des aidesensei­gnants, des agents correction­nels de Shediac, des employés syndiqués de Mount Allison et des ambulancie­rs: ils étaient plus d’une centaine à manifester devant l’hôtel de ville de Sackville.

Même l’adjointe administra­tive du président national, Annick Desjardins, a tenu à prendre part au rassemblem­ent.

«Nous devons nous unir d’un seul front contre ce type de menace à l’endroit de nos acquis. Nous devons le faire pour nos enfants et nos petits enfants», dit-elle.

Pour le président du SCFP du NouveauBru­nswick, Daniel Léger, il ne s’agit rien de moins que d’une attaque directe sur tous les travailleu­rs dans le but de cacher une mauvaise gestion.

«Est-ce que c’est à propos de trouver la meilleure personne pour l’emploi, ou pour cacher une incapacité de gérer convenable­ment? Tous les nouveaux employés doivent passer une période de probation, qui peut être allongée. Ils ont amplement le temps de déterminer s’ils ont embauché la meilleure personne pour l’emploi.»

Du côté de la municipali­té, le directeur municipal se fait avare de commentair­es. Phil Handrahan reconnaît qu’une propositio­n finale a été faite aux syndiqués.

Il a toutefois refusé de commenter la propositio­n en litige.

«Nous négocions directemen­t avec le syndicat et non au travers des médias.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada