Acadie Nouvelle

Mieux-être: les mentalités évoluent, l’industrie fait des affaires d’or

La santé, la forme et les produits naturels n’occupent plus seulement les pages des magazines de la presse spécialisé­e. Ils envahissen­t les esprits, les estomacs et les étagères des garde-manger. Les experts parlent d’une profonde évolution des mentalités

- Vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Passé les agapes riches et gourmands de fin d’année, Richard Losier a décidé de se reprendre en main. Il fait plus attention à ce qu’il mange. Chez lui à Tracadie, il s’adonne régulièrem­ent à une trentaine de minutes de marche sur son tapis roulant.

«Depuis le début de l’année, j’ai perdu huit kilos», révèle-t-il.

Son bilan est sans appel et suffisant pour le motiver à continuer. «Je me sens mieux!» Il n’est pas le seul à revoir son hygiène de vie. Les adeptes de la bonne forme sont de plus en plus nombreux. Le 18 février, à Néguac, l’Associatio­n canadienne pour la santé mentale a organisé sa sixième journée ‘‘Wow, ça fait du bien’’.

Au programme, une conférence sur les secrets d’une existence heureuse animée par le Dr Samuel Daigle, une initiation au yoga et d’autres activités. L’événement était gratuit et sur inscriptio­n.

«Nous avons rassemblé 250 personnes. C’était au-delà de nos espérances», mentionne Lucie Robichaud, coordonnat­rice à l’associatio­n. Comment explique-t-elle ce succès? «Je crois que c’est une conséquenc­e de la crise du verglas. Après cet épisode surréalist­e, les gens ont besoin de partager de bons moments.»

La Dre Melissa Blake, naturopath­e à Dieppe, y voit surtout l’indicateur d’un profond changement.

«La population se montre préoccupée par les questions qui touchent la nutrition et leur santé. On l’observe depuis une quinzaine d’années. C’est une évolution constante et qui ne se limite pas à un effet de mode.»

La spécialist­e exerce depuis 10 ans. Si à ses débuts, elle était essentiell­ement sollicitée par des femmes aisées, elle accompagne désormais un large public.

Pour ces personnes soucieuses de leur vitalité, la démarche est plus facile qu’avant. «Les produits sont accessible­s.» Cela met en évidence une autre transforma­tion. La tendance du bien-être gagne du terrain sur le plan commercial. Elle inonde les allées des supermarch­és.

En mars 2016, l’aménagemen­t intérieur de l’épicerie Coop IGA Extra de Caraquet a été revu. L’occasion pour les dirigeants d’accorder une place plus importante aux produits santé et naturels.

«Ils occupent trois allées maintenant. C’est un courant généralisé, à la demande des consommate­urs», renseigne Carl Desjardins, le directeur général.

Dans les centres-ville, des magasins spécialisé­s sont créés. Dernier exemple en

«Les hommes s’y sont mis, les jeunes aussi. Tous ont le même objectif premier: se sentir bien.»

date dans la Péninsule acadienne, le commerce Innata a ouvert ses portes en décembre, à Tracadie.

Il se compose d’un coin où le Dr Guillaume Olivier Brideau pratique la chiropract­ie. Pour ce faire, il utilise une technologi­e moderne qui évalue l’état du système nerveux et de la colonne vertébrale d’une personne. «Ça donne un bilan objectif», souligne-t-il.

Dans une autre partie, la naturopath­e Martine Basque prodigue ses conseils et vend divers articles. À peine en activité, Innata provoque déjà des émules. Pour y manger le midi, il faut réserver. Certaines journées, le Dr Brideau n’a plus de disponibil­ités.

«La population de la Péninsule est prête à avoir ce genre de commerce. On assiste à un éveil des esprits pour tout ce qui concerne la prévention et la préservati­on de la santé», commente Martine Basque.

Comme tout marché lucratif, il yaà prendre et à jeter. Quelques clics sur le net et vous voilà à lire un quelconque article pseudo-scientifiq­ue vantant les mérites indispensa­bles de tel aliment ou de telle machine.

Nouvelle recherche web et vous voici en relation avec un super coach qui vous garantit l’allégresse et la fortune du coeur. Seule condition: suivre son programme de deux, quatre ou six semaines.

Pour y accéder, rien de plus simple. Il vous suffit de puiser dans votre autre fortune... celle de votre porte-monnaie. Gare aux improbable­s discours et aux imposteurs!

La Dre Melissa Blake met en garde: «Avant de se lancer, il est préférable de consulter un vrai profession­nel. Au Nouveau-Brunswick, tous les praticiens diplômés sont référencés. La santé n’est pas un jeu.»

 ??  ?? Martine Basque et le Dr Guillaume Olivier Brideau (derrière le comptoir), les responsabl­es du nouveau commerce Innata à Tracadie, avec un de leurs clients fidèles, Richard Losier (à gauche). - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
Martine Basque et le Dr Guillaume Olivier Brideau (derrière le comptoir), les responsabl­es du nouveau commerce Innata à Tracadie, avec un de leurs clients fidèles, Richard Losier (à gauche). - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada