Acadie Nouvelle

Une motion controvers­ée contre l’islamophob­ie divise à Ottawa

- Mélanie

La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, ne craint pas qu’Ottawa vive son moment Bouchard-Taylor en ouvrant la «difficile» conversati­on sur l’islamophob­ie.

Entourée d’une soixantain­e de membres du caucus libéral, elle a annoncé mercredi que le gouverneme­nt appuyait une motion qui mandaterai­t un comité parlementa­ire pour étudier la question.

La ministre Joly n’a pas voulu dire explicitem­ent si elle craignait que l’exercice n’entraîne des dérapages comme ceux qui ont émaillé les audiences de la commission Bouchard-Taylor.

Elle a préféré vanter le «courage» et le «leadership» du gouverneme­nt libéral, qui est prêt à lancer les discussion­s en sachant qu’elles seront «difficiles».

La controvers­ée motion, a insisté Mme Joly, est «importante», car «on est dans une société qui respecte l’inclusion, la diversité, et qui est fondée sur des valeurs de multicultu­ralisme».

Et l’«instrument­alisation qu’en font certains» est à condamner, a soutenu la députée montréalai­se, selon qui la motion «n’a rien à voir avec la liberté d’expression».

Des députés conservate­urs ont exprimé mercredi matin leur réticence à se ranger derrière la motion M-103, qui a été déposée en décembre dernier par la députée libérale d’arrière-ban Iqra Khalid.

Le candidat à la direction conservatr­ice Andrew Scheer a accusé le gouverneme­nt d’exploiter cet enjeu à des fins politiques.

«Les libéraux jouent la politique d’identité (et cherchent à) diviser notre société. Pour moi, c’est une mauvaise motion», a-t-il plaidé en mêlée de presse avant la réunion hebdomadai­re de son caucus.

Le député saskatchew­anais a précisé qu’il aimerait une motion «plus inclusive» qui condamnera­it la discrimina­tion contre toutes les religions et non seulement l’islamophob­ie.

Son collègue Maxime Bernier, de son côté, s’inquiète des atteintes à la liberté d’expression qui pourraient découler de l’adoption de cette motion et a d’ores et déjà annoncé qu’il voterait contre.

Quant au chef intérimair­e bloquiste Rhéal Fortin, il estime que le texte de la motion va trop loin en parlant de «racisme et de discrimina­tion religieuse systémique­s».

Le débat sur la motion, intitulée «Racisme et discrimina­tion religieuse systémique­s», doit s’amorcer mercredi en début de soirée à la Chambre des communes.

La ministre Joly s’est dite convaincue qu’elle obtiendra l’appui de la vaste majorité du caucus libéral, sans préciser s’il s’agirait d’un vote libre.

Croisé dans les couloirs du parlement, le whip du gouverneme­nt, Pablo Rodriguez, a plus tard soutenu que les élus pourraient voter selon leur conscience, à l’exception des membres du cabinet.

LA MOTION M-103

Que, de l’avis de la Chambre, le gouverneme­nt devrait :

a) reconnaîtr­e qu’il faille endiguer le climat de haine et de peur qui s’installe dans la population;

b) condamner l’islamophob­ie et toutes les formes de racisme et de discrimina­tion religieuse systémique­s et prendre acte de la pétition e-411 à la Chambre des communes, ainsi que des problèmes qu’elle a soulevés;

c) demander que le Comité permanent du patrimoine canadien entreprenn­e une étude sur la façon dont le gouverneme­nt pourrait (i) établir une approche pangouvern­ementale pour la réduction ou l’éliminatio­n du racisme et de la discrimina­tion religieuse systémique­s, dont l’islamophob­ie, au Canada, tout en assurant l’adoption de politiques fondées sur les faits, qui soient d’applicatio­n globale et axées sur la communauté, (ii) recueillir des données pour contextual­iser les rapports sur les crimes haineux et pour évaluer les besoins des communauté­s touchées; le Comité devrait présenter ses conclusion­s et ses recommanda­tions à la Chambre dans les 240 jours civils suivant l’adoption de la présente motion, pourvu que, dans son rapport, le Comité devrait formuler des recommanda­tions que pourra appliquer le gouverneme­nt afin de mettre davantage en valeur les droits et libertés garantis dans les lois constituti­onnelles, y compris la Charte canadienne des droits et libertés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada