Acadie Nouvelle

LE N.-B. SE VIDE

- La Presse canadienne

Plus de 35 millions de personnes habitent le Canada. Et c’est dans l’Ouest canadien que se concentre la croissance la plus rapide de la population.

Statistiqu­e Canada a recensé 35 151 728 personnes vivant sur le territoire canadien au 10 mai 2016, en hausse de 1,7 million, ou de 5%, par rapport à 2011 - soit un peu moins que la hausse de 5,9% enregistré­e de 2006 à 2011. Le Canada occupe cependant le premier rang chez les pays du G7.

La population du Canada en 1871 n’était que de 3,5 millions de personnes, puis de 20 millions en 1966.

La population du Québec a franchi pour la première fois le cap des huit millions d’habitants, mais le poids démographi­que de la province au sein du Canada continue de reculer au fur et à mesure que la population se déplace vers l’Ouest.

Pour la première fois depuis qu’elles ont joint la Confédérat­ion, l’Alberta, la Saskatchew­an et le Manitoba ont affiché les croissance­s les plus élevées parmi les provinces canadienne­s (11,6%, 6,3% et 5,8%, respective­ment), suivies de près par la Colombie-Britanniqu­e (5,6%).

«On remarque une forte croissance des trois provinces des Prairies. Il y a maintenant environ un Canadien sur trois qui vit dans l’Ouest», souligne en entrevue Johanne Denis, porte-parole de Statistiqu­e Canada.

En Alberta, où la bulle pétrolière des dernières années s’est pourtant dégonflée, «les causes de cette grande croissance ont été une immigratio­n forte et une forte migration interne des gens qui partent d’autres provinces et qui vont s’établir là», précise-t-elle.

Il est difficile de dire si la ruée vers l’Ouest se poursuivra si le prix du baril stagne.

C’est le Nunavut qui remporte la palme de la plus forte croissance. Grâce à un taux de fécondité largement supérieur à la moyenne (2,9 enfants par femme comparativ­ement à 1,6 à l’échelle nationale), le territoire créé en 1999 peut se targuer de compter (légèrement) plus d’habitants que le Yukon en 2016. Les trois territoire­s septentrio­naux demeurent cependant très peu densément peuplés.

C’est près de la frontière avec les États-Unis que la vaste majorité de la population élit domicile: en 2016, deux personnes sur trois vivaient à moins de 100 kilomètres de ladite frontière.

Il faut dire que plusieurs agglomérat­ions sont situées dans cette zone géographiq­ue qui ne représente que 4% de l’ensemble du territoire canadien. S’y trouvent notamment les trois centres urbains les plus peuplés au Canada, soit Toronto, Montréal et Vancouver.

Ces régions métropolit­aines sont le lieu de résidence de plus du tiers (35,5%) des Canadiens. Toronto arrive première avec ses 5 928 040 habitants, suivie de Montréal qui, pour la première fois au recensemen­t, dépasse la barre des quatre millions d’habitants.

La moitié de la population du Québec (4 098 927) s’agglutine dans la métropole et ses banlieues.

On est cependant bien loin d’avoir constaté une explosion démographi­que aussi fulgurante que dans les deux principale­s villes albertaine­s, qui dominent leurs rivales de partout au pays: la région de la ville de Calgary a enregistré une croissance de 14,6%, et celle de la capitale, Edmonton, de 13,9%.

 ??  ??
 ??  ?? Calgary a encore une fois connu l’un des plus fortes hausses de population au pays, avec une croissance de 14,6%.
Calgary a encore une fois connu l’un des plus fortes hausses de population au pays, avec une croissance de 14,6%.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada